BROSSARD - À la veille d'amorcer la semaine la plus difficile de la saison, Jacques Martin a accordé un congé d'entraînement à ses joueurs. Il y a bien eu une brève réunion, mais n'allez pas croire que c'était une rencontre au sommet. Malgré la débandade actuelle, on a parlé de stratégie courante.

"Le message est simple, a assuré Martin dimanche. On fait du progrès. On s'améliore sur certains aspects, mais il y en a d'autres qui laissent à désirer. On doit s'améliorer en défensive. "

"On a regardé une vidéo du match de samedi. Nous avons bien joué à l'attaque, mais nous avons plusieurs éléments à améliorer en défense", a répété Yannick Weber, l'un des trois joueurs mis à la disposition des médias.

"Nous devons bâtir sur les éléments positifs et travailler sur nos lacunes. Ce sont de petites choses qui vont faire la différence", est le cliché qu'a pour sa part trouvé Josh Gorges.

Tout ça ne semble pas compliqué, mais les joueurs et l'entraîneur devront trouver un moyen de passer de la parole aux actes, car c'est toute une semaine qui attend le Tricolore.

"Ce ne sera pas une semaine facile, prévoit Weber, le deuxième défenseur le plus utilisé dans la défaite face aux Leafs samedi. Il faut prendre les matchs un à la fois. Nous voulons être meilleurs que samedi. Le défi sera de taille."

"Nous avons identifié les aspects de notre jeu que nous devons améliorer. Nous devons redoubler d'ardeur pour aller chercher une victoire. Nous devons prendre les matchs un à la fois", a ajouté l'entraîneur.

Jacques Martin avait une statistique intéressante pour calmer le jeu lorsqu'il s'est présenté pour sa conférence de presse quotidienne. Quatre points après sept parties, c'est certes très décevant, mais c'est un dossier identique à ce qu'il a vécu il y a deux ans lorsqu'il a pris les commandes de l'équipe.

Spacek s'approche d'un retour

À l'entraînement avec ses coéquipiers depuis une semaine, le vétéran défenseur Jaroslav Spacek se rapproche d'un retour au jeu. Même que Martin n'a pas écarté la possibilité de le voir dès lundi contre les Panthers.

"On va voir. Il a patiné hier, il va patiner aujourd'hui. On verra comment il se sent demain", a révélé le coach.

Avec toutes les blessures à la ligne bleue du Canadien, Weber est l'un de ceux qui sont appelés à jouer un rôle qui n'était pas anticipé au début de la saison. Contre Toronto, il a été utilisé pendant plus de 22 minutes, dont cinq en désavantage numérique.

"Avec les blessures, j'ai la chance de jouer davantage, constate le Suisse. Je joue en désavantage numérique et nous avons fait un bon boulot au cours des derniers matchs. C'est une belle opportunité pour moi."

Un départ pour Budaj

Avec quatre matchs en six jours cette semaine, Jacques Martin a confirmé que Peter Budaj obtiendra son premier départ de la saison, sans toutefois préciser à quel moment.

Samedi dans la défaite, Carey Price a sauvé plusieurs buts, mais il a néanmoins accordé cinq filets aux Leafs. Sa moyenne de 3,13 ainsi que son taux d'efficacité de ,878 n'ont rien d'encourageant.

"Carey est dans le bateau au même titre que tous les autres joueurs. Il doit offrir un meilleur rendement, tout comme les autres joueurs de l'équipe", a simplement commenté Martin.

*D'après un reportage de Luc Gélinas.