BROSSARD - L'heure est grave chez le Canadien. Mais Jacques Martin n'a pas le sentiment que le tapis lui glisse sous les pieds.

L'entraîneur a affirmé, mardi, ne pas se préoccuper de la grogne des partisans ainsi que des rumeurs de congédiement à son endroit, qui augmentent à mesure que les défaites s'empilent.

« Vous me l'apprenez, a-t-il commenté, au sujet des rumeurs. Je ne m'intéresse pas à ce qu'on raconte dans les médias. Je ne regarde pas la télévision et je ne lis pas les journaux. »

Serein et détendu lors de sa rencontre avec les journalistes, Martin a ajouté en avoir vu bien d'autres au cours de sa longue carrière d'entraîneur.

« Ça fait 27 ans que je suis dans le métier. Ce n'est pas la première fois que je suis confronté à une situation semblable, a-t-il souligné. Mais c'est hors de mon contrôle. La seule chose que je contrôle, c'est ce que je peux faire. Ma tâche est de préparer l'équipe du mieux que je peux et de faire en sorte qu'elle s'améliore. »

Pacioretty absent

Le Canadien tentera de stopper à six sa série d'insuccès, mercredi, en accueillant les Flyers de Philadelphie. Il sera privé de son meilleur attaquant depuis l'ouverture de la saison, Max Pacioretty.

Les Flyers s'amèneront à Montréal sans leur capitaine Chris Pronger, victime d'une blessure à un oeil, lundi. Le vétéran défenseur ratera les deux prochaines semaines d'activités.

Pacioretty, lui, s'est blessé au haut du corps vers la fin de la deuxième période du match de lundi, perdu 2-1 contre les Panthers de la Floride.

Martin a indiqué qu'on en saura davantage, mercredi, quant à la gravité de la blessure.

N'ayant donc que 11 attaquants en santé à Montréal, le CH devrait donc en rappeler un des Bulldogs de Hamilton, en fin d'après-midi. À l'entraînement, le défenseur russe Alexei Emelin a évolué comme attaquant au sein du quatrième trio.

Le Canadien est déjà privé de Scott Gomez, qui ne reviendra pas au jeu avant le 4 novembre, au mieux. Gomez, blessé au haut du corps, a patiné en solitaire avant la séance, mardi.

L'entraîneur a confirmé le retour de Carey Price devant le filet. Supersticieux un brin, Price va délaisser son masque et ses autres pièces d'équipement roses, avec lesquels il a subi quatre défaites en autant de matchs.

Objectif 96 points

Le mauvais départ du Canadien (1-5-2) oblige les dirigeants à réviser à la baisse l'objectif d'une récolte de 100 points de classement, qu'on avait établi avant la saison.

Martin a confié que le sujet a été discuté avec les joueurs, mardi matin.

« Nous avons fait le point là-dessus et avons établi combien de points nous aurons besoin à la fin de la saison. Nous visons maintenant 96 points, le même total que nous avons obtenu, la saison dernière. »

Calcul simple : pour y arriver, le Canadien doit récolter 92 points à ses 74 dernières rencontres, ce qui pourrait donner, disons, une fiche de 41-23-10. Ouf! L'équipe doit se remettre à gagner, et vite.

En 2009-10, la première saison de Martin à la barre, le Canadien n'avait également amassé que quatre points à ses sept premières rencontres. L'équipe s'était tout de même qualifiée pour les séries éliminatoires, avec un total de 88 points seulement. Cette saison, on estime que 88 points seront nettement insuffisant pour passer.