Ce n'était qu'une question de temps, la rivalité entre le Canadien et les Bruins de Boston a été relancée de plus belle dans un gain de 2-1 des visiteurs au TD Garden pendant lequel P.K. Subban et son « grand ami » Brad Marchand ont réglé leurs comptes.

Subban et Marchand ont dû se reprendre à trois occasions pour finalement s'adonner à un long combat de boxe sans coup majeur. Sans surprise, Subban a eu le droit à des insultes en chœur de la foule bostonnaise.

« Je ne suis pas un très bon bagarreur, a avoué Subban en riant après le match. Ça donnait peut-être l'impression que j'y allais pour le K.-O., mais c'était une très mauvaise tentative. Je suis probablement meilleur quand je garde mes gants. »

« J'étais surpris qu'il ne veuille pas se battre au départ. Mais une fois rendu au banc de punition, il m'a demandé si je voulais me battre, mais j'ai refusé. Il m'a posé la même question quand nous sommes retournés au cachot et je ne pouvais pas refuser. C'est bien d'avoir passé par-dessus cela », a détaillé Marchand.

Chacun à leur façon - et surtout leur style -, les gardiens Carey Price (29 arrêts) et Tim Thomas (33 arrêts) se sont livrés un autre excellent duel. Price, qui a réussi deux beaux arrêts aux dépens de Rich Peverley, doit aussi une fière chandelle à son défenseur Raphael Diaz qui a sauvé un but au second tiers.

En fin de match, Price s'est illustré à deux occasions en fermant la porte de brillante façon face à Nathan Horton et Milan Lucic.

N'eut été d'une gaffe sur le but des Bruins, qui a été accordé à Patrice Bergeron, Price aurait savouré son premier blanchissage de la saison.

« J'ai fait une erreur semblable à celle de Bill Buckner en levant mes yeux pendant une fraction de seconde », a expliqué Price en faisant référence à l'erreur célèbre de l'ancien joueur des Red Sox de Boston en Série mondiale.

En vertu de ce deuxième triomphe en autant de soirs contre des équipes de premier plan, le Canadien devance les Bruins avec huit points contre six.

« C'était un bel effort de notre équipe après un lent départ. On savait que les Bruins amorceraient le match en force parce qu'ils avaient eu trois jours d'entraînement à la suite d'une défaite », a analysé l'entraîneur du Canadien.

Tomas Plekanec a finalement permis au CH d'obtenir deux victoires consécutives pour la première fois de la saison en inscrivant le but de la victoire à 10:46 du dernier tiers. Le vétéran Erik Cole était conscient de cette grande rivalité et il y a ajouté sa première contribution en comptant l'autre but du clan montréalais.

« Je ne sais pas si nous avons renversé la vapeur, mais nous avions beaucoup de pain sur la planche après ce mauvais début de saison. On devait mieux jouer et gagner des matchs. Notre effort est meilleur tout comme nos décisions », a soutenu Plekanec.

Quant à Thomas, il a sans doute fait revivre des cauchemars des séries à certains joueurs dont Michael Cammalleri avec de nouveaux arrêts acrobatiques et étranges.

Auteur de deux buts et une aide contre les Flyers, Max Pacioretty renouait avec les Bruins pour la première fois depuis l'incident l'impliquant avec Zdeno Chara. Les deux joueurs étaient de la formation partante dans une présence sans histoire.

Chose certaine, les partisans des deux équipes n'ont pas été déçus par ce premier duel de la saison depuis leur confrontation éliminatoire. Le Canadien retrouvera les Bruins dès samedi soir alors qu'ils seront accueillis par les spectateurs du Centre Bell.

Le but le plus facile de la carrière de Bergeron

Price a amorcé ce match en continuant sur sa lancée de mercredi soir face aux Flyers de Philadelphie. Le cerbère du CH a notamment frustré David Krejci à bout portant à la suite d'une mauvaise remise de Yannick Weber.

Tout ce travail a cependant été amenuisé par une bévue qui n'est pas fréquente. Lors d'une mise en jeu à sa droite, Price n'a pas été en mesure de stopper la rondelle poussée par Plekanec. En tant que joueur de centre, Bergeron a hérité de ce but en avantage numérique même s'il n'a pas touché au disque.

Le Canadien a écopé de trois punitions dans cet engagement, mais il a été en mesure de limiter les dégâts.

Travis Moen a sans doute obtenu la plus belle chance de marquer pour le Canadien alors que la rondelle a glissé sous Thomas qui était encore une fois dans une position inhabituelle. Moen a cependant été incapable de pousser le disque libre dans le filet ouvert.

En deuxième période, Cammalleri a refait connaissance avec Thomas quand il a été frustré en échappée par un autre arrêt typique de ce dernier.

À mi-chemin au second tiers, Cole a inscrit son deuxième but dans l'uniforme du CH en faisant habilement dévier un tir de Jaroslav Spacek pendant que Mathieu Darche obstruait la vue du gardien adverse.

Price s'est ensuite repris pour son erreur en première période quand il a empêché Rich Peverley - qui s'était échappé entre Diaz et Josh Gorges - de marquer à l'aide de son bouclier. Le gardien du Canadien ne s'est pas gêné pour célébrer à la suite de cet arrêt.

Le nouvel épisode entre Subban et Marchand s'est écrit en deuxième période. Ils ont d'abord été impliqués dans une petite querelle. À leur sortie du banc de punition, ils ont jeté les gants, mais les officiels ont empêché la bagarre. Ils ont finalement amorcé leur combat deux minutes plus tard et Subban a légèrement eu le dessus.

En fin d'engagement, Diaz s'est transformé en gardien en effectuant un superbe arrêt in extremis grâce à un plongeon aux dépens de Bergeron alors que Price avait mal contrôlé la rondelle derrière son filet sur un dégagement.

Plekanec a finalement propulsé le Canadien en avance quand il a battu Thomas avec un lancer précis à sa droite. Brian Gionta et Gorges ont mis la table pour ce but avec une belle entrée de zone.

Price a eu le dernier mot en étant étincelant jusqu'à la dernière seconde. Sans broncher, le numéro 31 a refusé de céder devant Horton et Lucic sur des lancers de l'enclave.