BROSSARD, Qc - Le soleil s'est levé pour Jacques Martin et le Canadien, vendredi, et il brillait beaucoup plus qu'il y a deux jours à peine, pour paraphraser le directeur général de l'équipe Pierre Gauthier.

Le Tricolore, qui n'avait remporté qu'un match au cours de ses 19 premières journées de la saison, vient de signer deux victoires en l'espace de 24 heures.

L'entraîneur Martin et ses hommes tenteront d'en coller une troisième, samedi, quand ils accueilleront les Bruins de Boston, qu'ils viennent de doubler au classement.

Vainqueurs 2-1 à Boston jeudi, ils doivent s'attendre à recevoir une vive réplique des champions en titre de la Coupe Stanley, derniers dans l'Est.

«Ces programmes double, aller-retour, contre la même équipe sont comme des mini-séries éliminatoires, a souligné le vétéran défenseur Jaroslav Spacek, vendredi. L'intensité du premier match se transporte dans le second. Je n'ai rien contre la formule, en autant qu'il y ait une journée de récupération entre les deux matchs.»

Pearn, le remède?

Dans l'entourage du CH, tout le monde souffle un peu mieux. Curieusement, le réveil coïncide avec le congédiement de Perry Pearn, avant l'affrontement face aux Flyers de Philadelphie, mercredi. Simple concours de circonstances ou le départ de Pearn était le remède à tous les maux?

L'entraîneur a affirmé, vendredi, qu'il n'y a aucun lien à faire entre le départ de Pearn et les deux gains acquis.

Martin a plutôt relevé qu'il y avait des signes avant-coureur de journées plus ensoleillées à venir, même après avoir vu les Panthers de la Floride infliger à l'équipe un sixième revers de suite, lundi.

Les joueurs s'étaient entraînés avec énormément d'entrain, mardi, et leur attitude était excellente, mercredi matin. Ils n'étaient pas aussi mauvais qu'on pouvait le croire.

«Nous pourrions facilement avoir trois victoires de plus à notre fiche, et montrer un dossier positif», a même prétendu Martin, en mentionnant que les blessures, qu'on le veuile ou non, peuvent affecter une équipe.

Visite fructueuse

Le défenseur Josh Gorges a attribué le revirement de situation à la visite inopinée de Gauthier dans le vestiaire, avant le match de mercredi.

Gauthier, venu annoncer le congédiement de Pearn tout en saisissant l'occasion de passer le message aux joueurs de faire leur 'job', a provoqué l'onde de choc espéré.

«Ça été comme le réveil pour nous tous, a commenté Gorges. Personne ne s'attendait à ça, en se présentant au Centre Bell. Et puis, la nouvelle nous est tombée en plein visage. C'est comme si nous nous étions dits: 'Assez, c'est assez. Vaut mieux se mettre en marche, sinon d'autres changements vont survenir'.

«Et ce n'est pas ce que nous voulons, a-t-il renchéri. Nous avons un excellent groupe, tout le monde s'apprécie. Aucun de nous ne souhaite voir son voisin partir. Nous avons réagi en conséquence, en fournissant notre pleine mesure.»

Défense resserrée

Le Canadien a beaucoup mieux paru en défense, en n'accordant que deux buts en deux matchs. Il faut dire que Carey Price a été très solide, plus que dans ses sorties précédentes.

Le retour au jeu du vétéran Spacek est un autre facteur. Le Tchèque, qui a renoué avec l'action lundi, forme un bon duo avec Yannick Weber. Le jeune Suisse présente le meilleur différentiel de l'équipe en défense, à plus-6.

«C'est difficile d'expliquer combien l'expérience est précieuse, a commenté Martin, au sujet de la contribution de Spacek. Dans nos trois derniers matchs, il a été un atout important. Weber et lui nous ont donné un deuxième duo de défenseurs très efficace face aux Bruins, jeudi.»

Longue inactivité

L'équipe est rentrée de Boston à une heure tardive, dans la nuit de jeudi, et Martin a donné congé d'entraînement aux joueurs, vendredi. Seuls les réservistes ont chaussé les patins, ainsi que Carey Price qui a décoché des tirs en survêtement, comme il le fait parfois.

Plus tôt, le joueur de centre Scott Gomez avait patiné sous la supervision de Randy Cunneyworth. Blessé au haut du corps, Gomez pourrait recommencer à s'entraîner avec le groupe, la semaine prochaine.

Andrei Markov est revenu de la Floride vendredi, après y avoir passé trois semaines en compagnie de son chirurgien, le docteur James Andrews. Le défenseur russe devrait en principe recommencer à patiner en solitaire, la semaine prochaine. On est encore loin d'un retour au jeu, dans son cas.

Après le match de samedi, le Canadien pourra se refaire une santé, physique et psychologique, puisqu'il sera inactif pendant quasiment une semaine, jusqu'au vendredi.