Comme les choses peuvent changer rapidement dans le sport professionnel.

Il y a tout juste quatre jours, des amateurs réclamaient que des têtes roulent au Centre Bell, voilà maintenant que le Canadien vient de signer trois victoires inespérées. Samedi, le Tricolore a vaincu les Bruins de Boston 4-2, une deuxième victoire en l'espace de 72 heures contre les champions de la coupe Stanley.

Mercredi au plus fort de la tempête, les hommes de Jacques Martin avaient vaincu aisément les Flyers de Philadelphie.

Après un mauvais début de saison, le Tricolore affiche maintenant une fiche de 4-5-2 alors que les Bruins s'enlisent un peu plus avec une fiche de 3-7 après dix matchs.

Le Canadien, qui a offert un effort soutenu pendant 60 minutes, n'a pas volé cette victoire, dominant de façon générale l'allure de la rencontre. Les joueurs du Canadien n'auront pas volé non plus les cinq prochaines journées de congé avant la présentation de leur prochain match face aux surprenants Sénateurs à Ottawa, vendredi. D'ailleurs, les joueurs ont congé d'entraînement jusqu'à mardi.

L'un des moments clés de la partie s'est produit en début de troisième lorsque le Canadien, qui a profité de cinq avantages numériques de suite au cours des 40 premières minutes de jeu, est parvenu à survivre à un double désavantage numérique quand Lars Eller et Brian Gionta ont été chassés. Les Bruins ont bourdonné autour de la cage des locaux, mais ils ont frappé un poteau en plus de voir le défenseur Josh Gorges s'allonger de tout son long pour priver Boston d'un but. Malheureusement pour les Bruins, l'attaquant Nathan Horton a écopé d'une pénalité inutile en zone offensive pour anéantir ce qui restait de jeu de puissance à son équipe.

"Il y a eu un peu de progrès, mais il reste encore beaucoup d'ouvrage à faire, a estimé l'entraîneur du Canadien. C'est encourageant d'être allé chercher six points sur huit cette semaine."

"Nous sommes toujours sous la barre des ,500. Tous les soirs, c'est une nouvelle bataille. On a battu les Bruins, mais les équipes devant nous sont jeunes et ils jouent bien. On a une semaine devant nous pour peaufiner notre jeu avant la prochaine rencontre."

Le Canadien a limité les chances de marquer aux adversaires. "C'est important contre une équipe comme Boston, qui a de gros ailiers. Si tu passes trop de temps dans ton territoire, tu risques d'écoper de pénalités et c'est plus facile de jouer quand on est en attaque."

Utilisé à la pointe lors d'un avantage numérique, Tomas Plekanec, qui avait d'abord été crédité du but, a été à l'origine du premier but du Canadien. Son tir frappé à la droite de Rask a été dévié par le capitaine Brian Gionta à 15:26 du premier tiers. C'était un deuxième but pour lui cette saison.

Plekanec a finalement réussi son quatrième but de la saison en marquant dans un filet désert dans les derniers instants de la partie.

Lars Eller, qui a eu de belles chances de compter, a finalement brisé la glace avec son premier de la saison. Il a surpris Rask avec un puissant et précis tir des poignets à la droite du gardien des Bruins.

En deuxième, David Desharnais a réussi son deuxième but de la saison quand il s'est emparé d'une rondelle libre pour battre Rask, qui jouait à la place de Tim Thomas.

Rask a bien fait devant sa cage, 26 tirs. Quant à lui, Price a été mis à l'épreuve à 28 occasions.

"On a bien joué, a dit Eller. Je pense qu'on ressemble plus à l'équipe que nous voulons être."

"On a bien fait défensivement durant toute la partie, a déclaré Price. On a réussi à mettre de la pression continuellement. Avec nos défenseurs, on a réussi à bien relancer l'attaque."

"Les avants nous aident en revenant dans le territoire défensif, a dit Gorges. On doit comprendre que nous avons du succès quand nous jouons des matchs serrés. Il faut comprendre que nous sommes cinq joueurs en attaque, mais aussi cinq joueurs en défensive."

Les Bruins ont montré des dents en fin de deuxième lorsque Milan Lucic a profité d'une bourde d'Eller dans son territoire pour aller battre Carey Price d'un tir frappé à sa droite.

Tyler Seguin a réussi à battre Price avec 55 secondes à jouer pour raviver les espoirs des Bruins.

"Nous sommes responsables de notre indiscipline, a avoué Claude Julien. Je ne suis pas d'accord avec toutes les punitions, mais ce n'est pas de la faute aux arbitres si nous avons perdu."

"On ne panique pas, mais il faut se rendre compte de ce qu'il nous faut faire pour gagner et prendre un match à la fois, a ajouté Julien dont l'équipe a touché le poteau à trois reprises. Le Canadien a vécu cette même situation cette semaine. Un seul but peut faire la différence et malheureusement, nous avons toujours ce but en moins."

Mathieu Darche a disputé un 200e match en carrière dans la LNH.