BROSSARD - Pas susceptible pour cinq sous, P.K. Subban entend à rire de son manque de talent comme pugiliste. Le défenseur du Canadien a un jeune frère hockeyeur qui se défend beaucoup mieux au bout du poing, comme on l'a constaté en fin de semaine.

« Il est bien meilleur bagarreur que moi! », a lancé P.K. en parlant de Jordan, âgé de 16 ans, des Bulls de Belleville, dans la Ligue de l'Ontario.

Peut-être Jordan a-t-il voulu redorer l'image de la famille, après avoir vu son grand frère laisser tomber les gants face à Brad Marchand des Bruins de Boston, jeudi? Disons que P.K. n'a pas le style et l'élégance de Lucian Bute sur patins...

Jordan, également un défenseur, a mieux paru samedi contre Trevor Murphy, des Petes de Peterborough.

« Quand tu es le plus jeune d'une famille de cinq garçons, tu apprends à te défendre, a souligné Pernell Karl, mercredi. Jordan a du chien, c'est un sapré bon bagarreur, le meilleur de la famille. »

« Je vais vous confier une chose : quand nous sommes les cinq à la maison et qu'il ne reste que quatre pointes de pizza sur la table, Jordan finit toujours par en avoir une! C'est sûr que ce n'est pas lui qui n'en a pas, croyez-moi. »

Et P.K., lui, réussit-il habituellement à lui soutirer un morceau de pizza?

« Oui, mais je dois user de subterfuge, a-t-il répondu, en souriant. Je dois l'envoyer sur une mauvaise piste afin de le déjouer, lui dire que papa veut le voir au sous-sol ou quelque chose du genre. »

On dit de Jordan Subban, cinquième joueur choisi lors de la dernière séance de repêchage en Ontario, qu'il est supérieur à son grand frère au même âge.

Il faut dire que P.K. a connu une progression tardive, après avoir été en 2005 un choix de sixième tour des Bulls, leur troisième de quatre sélections dans cette seule ronde!

Un autre Subban, Malcolm, un gardien lui, porte aussi les couleurs des Bulls cette saison, à sa deuxième saison dans les rangs juniors.