BROSSARD - Le resserrement du jeu en défense, le brio du gardien Carey Price, le retour du défenseur Jaroslav Spacek et l'amélioration des unités spéciales, voilà autant de facteurs qui ont contribué à la relance du Canadien, la semaine dernière.

On peut ajouter à la liste l'efficacité du quatrième trio.

L'acquisition de Petteri Nokelainen, des Coyotes de Phoenix, jumelé au rappel de Michael Blunden, a permis à l'entraîneur Jacques Martin de revamper l'unité à caractère offensif.

« Sans dénigrer le travail des deux autres qui étaient là auparavant (Andreas Engqvist et Aaron Palushaj), j'aime ce quatrième trio », affirme le vétéran Mathieu Darche, qui complète Nokelainen et Blunden.

« Nous gardons les choses simples et nous contribuons à notre façon. Nous avons passé beaucoup de temps en zone adverse, ce qui permet à l'équipe d'aller chercher du momentum. Nous souhaiterions marquer un but ici et là, mais on a le sentiment que ça s'en vient. »

Martin affectionne le fait d'utiliser quatre trios sur une base régulière et il peut davantage s'offrir ce luxe. Dans les deux victoires contre les Bruins de Boston, il a envoyé le trio de Nokelainen dans la mêlée afin de préserver de minces avances. Samedi, les Bruins ont rétréci l'écart à un but vers la fin, mais Martin a dit que les membres du trio n'étaient pas à blâmer.

« Nous étions tous les trois fâchés et, aussitôt le match fini, nous sommes allés voir sur vidéo ce qui s'était passé, a relaté Darche. Nous retirons une grande satisfaction à accomplir la tâche qu'on nous demande d'effectuer. »

« Cela dit, il y a encore de la place pour de l'amélioration. »

Martin a dit apprécier l'expérience de Nokelainen, un centre droitier, dans les cercles de mises en jeu, ainsi que le style physique que le trio préconise grâce principalement à Blunden.

« C'est un trio qui se tire bien d'affaire et qui peut nous aider », a-t-il résumé.

Nokelainen et Blunden ne ménagent pas les efforts à l'entraînement afin de conserver leur poste. Mercredi, ils ont tous deux fait du temps supplémentaire au terme de la séance. Blunden a passé beaucoup de temps à peaufiner son jeu près du filet, en compagnie d'un des adjoints à l'entraîneur, Randy Cunneyworth.

Ce Blunden, choix de deuxième tour des Blackhawks de Chicago en 2005, arrive de l'organisation des Blue Jackets de Columbus. Âgé de 24 ans, il n'avait que 50 matchs comme bagage dans la LNH avant d'être rappelé.

Avant la séance, Max Pacioretty a aussi fait des exercices seul avec Cunneyworth. Pacioretty a également travaillé des aspects de son jeu près du but.

« Je vais en prendre l'habitude parce que je veux garder mes réflexes aiguisés près du filet adverse et saisir les occasions qui s'y présentent », a expliqué le jeune attaquant, blanchi dans les deux derniers matchs contre les Bruins.