La confrontation entre l'inexpérimentée brigade défensive du Canadien et l'équipe de l'heure de la LNH semblait épeurante, mais les hommes de Jacques Martin ont relevé le défi avec brio en orchestrant un impeccable blanchissage de 4-0.

Les Rangers ont ainsi vu leur séquence de victoires prendre fin après sept parties et ils ont encaissé une cinquième défaite d'affilée sur la patinoire du Centre Bell.

«Ce fut un très bel effort d'équipe. On a très bien travaillé sans la rondelle en se repliant pour donner une bonne protection à notre gardien», a déclaré l'entraîneur en précisant que Hal Gill et Jaroslav Spacek ne devraient pas jouer la prochaine rencontre.

«Les Rangers représentaient un gros test pour nous et nos défenseurs ont bien joué dont (Josh) Gorges qui est un exemple pour chacun. C'était vraiment plaisant de gagner ce match», a admis le défenseur Frédéric St-Denis qui se tire bien d'affaires.

«Nous n'avons pas beaucoup d'expérience présentement à la défense, mais les jeunes accomplissent du bon boulot», a vanté Tomas Plekanec.

La mission sera encore plus exigeante lors du prochain match lundi à domicile alors que les Bruins de Boston seront en quête d'une neuvième victoire de suite.

Afin de relancer son équipe à Montréal, l'entraîneur John Tortorella avait délégué Martin Biron pour cette rencontre, mais il a mal paru face à Brian Gionta sur le premier de ses deux buts.

Biron a aussi été déjoué par Plekanec et Erik Cole en supériorité numérique. Le but de Cole en était un typique de sa part grâce à un lancer de grande qualité et il a inscrit au moins un point à ses cinq dernières parties (trois buts, quatre passes).

De retour devant son filet à la suite d'une soirée de congé, Carey Price a été protégé à merveille par ses coéquipiers et il a récolté un deuxième jeu blanc consécutif, une première dans sa carrière. Le gardien du CH n'a rien cédé face à la faible récolte de 11 lancers des visiteurs.

«Les Rangers envoient plusieurs joueurs au filet donc je devais être alerte sur les rebonds et mes coéquipiers ont fait un excellent travail devant moi. Ça prouve qu'on n'abandonne jamais même si on doit composer sans plusieurs joueurs», a indiqué Price qui a effectué son arrêt le plus difficile contre Marian Gaborik.

Le Canadien gagne ainsi un quatrième match en six sorties et il a été parfait en désavantage numérique au cours des sept dernières parties.

Scott Gomez a hérité d'une chance en or de mettre fin à sa léthargie de 39 matchs sans marquer en se retrouvant fin seul devant Biron tôt au dernier tiers, mais son lancer n'a pas été à la hauteur. Gomez a tout de même amassé deux passes sur les deux buts de Gionta.

Les journalistes ont demandé au coach du Canadien comment il explique le meilleur rendement de Gomez. «Je pense que c'est le travail et le fait de travailler de façon intelligente. Je ne pense pas que le fait de jouer au centre ou à l'aile soit un facteur important.»


«Scott a fait deux belles lectures de jeu pour m'aider à marquer et j'étais déçu d'avoir manqué une autre chance alors que j'aurais dû lancer sur réception, mais je me suis repris», a exprimé Gionta.

Depuis son arrivée à la barre du Tricolore, Martin a souvent insisté sur l'appui des attaquants auprès des défenseurs et ce match a été une belle démonstration de cette tactique.

Peu avant la mi-chemin de la troisième période, Petteri Nokelainen a encaissé une mise en échec illégale de l'imposant Andre Deveaux. L'attaquant du Canadien s'est relevé pour engager le combat, mais le duel était inégal.

Avant la rencontre, le Canadien a diffusé une vidéo en l'hommage d'Eddie Palchak qui est décédé plus tôt cette semaine. M. Palchak a été le gérant de l'équipement pendant 31 ans et le Canadien a remporté la coupe Stanley à 10 occasions durant cette période.

Le jeu de puissance donne le ton

Sans le vouloir, l'ancien du Canadien Ryan McDonagh a permis au Canadien de bien amorcer la soirée. Le défenseur a été chassé pour accrochage et Cole lui a fait regretter son geste. Weber l'a repéré avec une passe savante - pour employer l'expression utilisée par l'analyste Marc Denis - et il a trouvé le fond du filet dans le coin supérieur du côté du bâton.

Weber a ensuite dû purger une punition imposée par erreur à son endroit alors qu'Aaron Palushaj était plutôt le coupable, mais ses coéquipiers ont tenu le coup.

Alexei Emelin, qui n'hésite à bloquer des lancers, a été blessé à l'avant-bras droit en parant un tir de Dan Girardi, mais il a été en mesure de poursuivre.

Biron a commis une gaffe coûteuse durant la période médiane quand Gionta l'a surpris d'un angle très restreint.

Le Tricolore a poursuivi sur sa lancée en troisième période et Plekanec a compté le troisième but des siens en touchant la cible d'un lancer de la pointe.

Gionta a complété le pointage d'un tir sur réception et il doit ce but à une remise parfaite de Gomez vers l'enclave.