BROSSARD - Le retour au jeu en fanfare de Sidney Crosby a fait jaser dans l'entourage du Canadien, mardi.

David Desharnais hochait la tête d'admiration quand on a abordé le sujet avec lui.

« Il est tout simplement incroyable!, s'est exclamé le jeune joueur de centre. Je ne serais pas surpris qu'il remporte le titre de champion marqueur, même s'il a raté une vingtaine de matchs. Je prédis qu'on va le retrouver parmi les cinq meilleurs marqueurs de la ligue, à la fin de la saison. »

Le synchronisme, l'accélération et l'exécution, tout était réglé au quart de tour dans le jeu de Crosby. C'est comme s'il n'avait pas été écarté de la compétition pendant 10 mois, en raison d'une commotion cérébrale.

Lundi soir, le gardien Carey Price a affirmé qu'il avait le sentiment qu'il affichait déjà sa forme de mi-saison, en le voyant à l'entraînement.

L'entraîneur Jacques Martin a parlé de véritable « phénomène ». Il a avancé que Crosby s'est même amélioré pendant sa convalescence.

« Ce qui est intéressant dans son cas, c'est qu'il a continué de progresser même pendant son absence, a-t-il argué. C'est le type d'individu qui ne ménage aucun effort dans son entraînement hors-glace. Pour avoir discuté avec son préparateur physique, je sais qu'il a travaillé très fort et qu'il a mis l'accent à se renforcer les jambes. Il est plus solide qu'avant. »

À l'âge de 24 ans seulement, Crosby n'a pas fini de progresser, s'il reste en santé.

L'art du revers

Crosby a réussi ses deux buts, lundi, à l'aide de tirs du revers, un art en voie de disparition au hockey.

Desharnais se rappelle très bien du premier match qu'il a joué contre Crosby dans la LHJMQ, dans l'uniforme des Saguenéens de Chicoutimi, en 2003-04. Crosby en était à sa première saison chez l'Océanic de Rimouski, à l'âge de 16 ans.

« Il avait marqué à l'aide d'un lancer du revers puissant et précis, a-t-il relaté, semblable à celui qu'il a utilisé pour marquer son premier but, lundi. Je m'étais dit : 'Wow, c'est vrai qu'il a du talent celui-là'! »

Le retour du numéro 87 est une excellente nouvelle pour les amateurs de hockey, une moins bonne pour les partisans du Canadien parce que les Penguins de Pittsburgh seront de passage au Centre Bell, samedi.