BROSSARD - Le Canadien maintient le cap - a-t-il vraiment le choix? - vers l'objectif d'une récolte de 96 points en saison régulière. Il lui en manque 75, avec 61 matchs à jouer, c'est donc dire que l'équipe doit présenter une fiche du genre 31-17-13 d'ici la fin.

De prime abord, l'objectif de 31 victoires en 61 rencontres peut paraître ambitieux, voire déraisonnable. Mais il ne l'est pas tant que ça, quand on y regarde de plus près. Il ne s'agirait que d'une série de victoires, comme celle que les Bruins de Boston ont actuellement, afin d'y arriver.

Les champions de la Coupe Stanley, faut-il le rappeler, ont brièvement été derniers dans l'Est, il n'y pas si longtemps. Mais voilà qu'une séquence de neuf victoires, toujours en cours, leur a permis de se hisser en tête de section et aux avant-postes de l'association.

Le Tricolore se détacherait du peloton des formations de bas de classement, en alignant quelques victoires. Il ne doit pas trop patienter toutefois.

« L'objectif est de se maintenir dans le groupe des huit premières équipes de l'association. Vous ne voulez pas être à la chasse d'équipes, mais être pourchassés, a déclaré le capitaine Brian Gionta.

« Nous voulons revenir dans le groupe des huit au plus tôt, et tenter d'y rester. »

L'attaquant Mathieu Darche a dit souhaiter que l'équipe cesse de flirter avec la moyenne de ,500.

« Nous avons racheté quelque peu notre mauvais début de saison. Cela dit, il faut continuer de progresser. Nous alternons entre victoires et défaites depuis quelque temps. Nous devons enchaîner les victoires, nous n'avons pas le choix. »

Gionta a précisé qu'il n'y a pas de sentiment d'urgence d'empiler les victoires à tout prix, à ce stade de la saison.

Le Canadien a pour objectif d'amasser au minimum six points par tranche de cinq matchs, et Darche a fait remarquer qu'on n'est qu'à trois points de l'objectif, après les cinq premières tranches de la saison.

La saison dernière, après 21 matchs, le Canadien trônait au sommet de la section Nord-Est avec un dossier de 13-7-1 et 27 points. C'est six de moins que cette saison.

« Nous sommes là où nous méritons d'être, a tranché Gionta, quand on lui a demandé si la fiche de l'équipe reflétait bien son rendement. Nous sommes victimes de notre mauvais début de saison. Nous avons fait de bons progrès dernièrement. Il nous faut poursuivre dans cette voie et conserver une forme de constance dans notre jeu. »

Gionta a souligné que ses coéquipiers et lui sont satisfaits de leur rendement depuis une douzaine de matchs, à l'exception de celui contre les Islanders de New York, la semaine dernière.

L'entraîneur Jacques Martin a mentionné que l'équipe est bien positionnée dans la lutte, malgré les blessures qui l'ont affligée.

« Nous avons du rattrapage à faire, mais une série de victoires peut nous permettre de combler le retard », a-t-il résumé.