NEW YORK, États-Unis - Max Pacioretty sera dorénavant considéré comme un récidiviste aux yeux de la Ligue nationale de hockey.

L'attaquant du Canadien a été suspendu pour trois rencontres par le responsable de la discipline de la LNH, Brendan Shanahan, deux jours après qu'il eut asséné un coup à la tête au défenseur des Penguins de Pittsburgh Kristopher Letang.

« Je suis soulagé, parce que je ne crois pas qu'il était nécessaire qu'il me frappe. Je veux toutefois souligner que je ne suis pas du tout fâché contre Max. C'est un sport très rapide,» a souligné Letang à notre confrère Renaud Lavoie après avoir appris la sanction.

Pacioretty ratera les matchs du Canadien le 30 novembre à Anaheim, le 1er décembre à San Jose et le 3 décembre à Los Angeles. Il sera admissible à un retour au jeu le 6 décembre contre Columbus.

L'incident est survenu à 16:46 de la troisième période. Pacioretty a touché Letang à la tête sur une mise en échec qui a laissé le défenseur des Penguins avec une fracture du nez. L'attaquant du Canadien n'a pas ralenti son approche et a même semblé sauter au moment de touché Letang directement à la tête.

Letang est revenu au jeu en prolongation, marquant le but vainqueur dans un gain de 4-3 des Penguins au Centre Bell.

Le geste de Pacioretty n'a pas été pénalisé, mais Shanahan a clairement jugé qu'il en eut fallu autrement. Dans la vidéo explicative — présentée par Stéphane Quintal, en français — on y explique qu'il s'agit d'un coup illégal à la tête et qu'en coupant vers le centre pour décocher un tir, Letang accepte de se sacrifier et d'encaisser une mise en échec pour le faire, ce qu'a indiqué Jacques Martin avant le départ de l'équipe pour la Californie, lundi.

«Ce n'était pas un geste intentionnel de la part de Pacioretty, a dit l'entraîneur. On voit clairement, en visionnant la séquence, que Letang est gêné dans sa tentative de lancer. Il a quand même tenu à tirer même s'il devait savoir qu'il s'exposait à recevoir une dure mise à échec. C'est en complétant son élan qu'il a encaissé le choc.»

Si la LNH est d'accord avec cette interprétation de Martin, elle note toutefois qu'aucun joueur ne doit s'attendre à ce que la cible d'une telle mise en échec soit sa tête.

On démontre également que la tête de Letang ne change pas de position de façon significative avant le contact, un point évalué par la LNH, contrairement à ce que quelques joueurs du Canadien croyaient.

«On dirait que Pacio essaie d'appliquer une mise en échec légale, mais il (Letang) a la tête basse et coupe vers le centre de la glace pour prendre un lancer, a expliqué Carey Price. Un joueur doit se méfier dans ce temps-là.»

On ajoute que si Pacioretty décide de quitter sa position à l'aile pour venir appliquer une mise en échec à Letang, c'est à lui de s'assurer que le point de contact principal ne soit pas à la tête.

Par ailleurs, la vidéo montre un transfert de poids de la part de Pacioretty de sa jambe gauche vers sa jambe droite, ce qui fait en sorte que la tête du défenseur des Penguins, et pas son corps, devienne le point le point de contact principal.

Avant de quitter pour la Californie, plusieurs joueurs du Tricolore ont commenté la mise en échec

Conformément à la convention collective et compte tenu de son salaire annuel moyen, Pacioretty perdra la somme de 26,351.34 $. Ce montant sera remis au Fonds d'urgence d'aide aux joueurs.

La blessure de Letang a aussi été prise en compte tout comme le passé exemplaire de Pacioretty.

Tous les détails expliqués en français par Stéphane Quintal, du département de la sécurité des joueurs de la Ligue nationale de hockey.

Tous les détails expliqués en anglais par Brendan Shanahan, préfet de discipline de la Ligue nationale de hockey.