Afin de compenser la perte de Max Pacioretty, le Canadien a rappelé l'attaquant Louis Leblanc des Bulldogs de Hamilton. Le Québécois de 20 ans pourrait vivre son baptême de la LNH dès mercredi face aux Ducks à Anaheim.

Le Canadien amorce mercredi une série de trois parties en Californie face aux Ducks, aux Sharks et aux Kings. Ils seront privés de Pacioretty qui a écopé d'une suspension de trois parties pour son geste à l'endroit de Kristopher Letang samedi soir.

Leblanc se retrouve à égalité au deuxième rang des pointeurs des Bulldogs avec dix points (4 buts et 6 aides) en 14 matchs cette saison. Deux de ses buts ont été inscrits en avantage numérique et il a obtenu 48 tirs au but.

Le joueur de centre de six pieds et 184 livres en est à sa première saison chez les professionnels. L'attaquant originaire de Pointe-Claire a amassé 58 points (26 buts et 32 aides), et a purgé 100 minutes de punition en 51 matchs avec le Junior de Montréal, dans la LHJMQ, en 2010-2011.

Choix de première ronde des Canadiens, 18e au total lors du repêchage amateur de la LNH en 2009, Leblanc a paraphé une entente de trois ans avec le Club le 30 juillet 2010.