BROSSARD - Le Canadien de Montréal a obtenu les services du défenseur Tomas Kaberle des Hurricanes de la Caroline en retour de Jaroslav Spacek.

En Kaberle, le Tricolore obtient un défenseur de 33 ans qui a inscrit 538 points, dont 84 buts, en 931 rencontres dans la Ligue nationale. Mais il possède aussi un contrat de 4,25 millions $ US pour encore deux saisons après celle en cours.

Il ne s'agit pas du premier séjour du joueur tchèque au nord de la frontière, puisqu'il a porté l'uniforme des Maple Leafs de Toronto pendant les 12 premières saisons de sa carrière. La jungle médiatique, Kaberle la connaît donc très bien.

De son côté, Spacek, qui comptait pour 3,83 millions $ à la masse salariale du club, deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain.

«Je pense que cette transaction est bonne pour moi. J'espère qu'elle le sera aussi pour les Hurricanes», a affirmé à RDS le nouveau défenseur de la Caroline.

En 29 rencontres avec les Hurricanes cette saison, Kaberle a récolté neuf aides et montre un différentiel de moins-12.

Spacek quitte le Canadien après trois saisons passées avec l'équipe. En 145 parties avec le Tricolore, le défenseur de 37 ans a marqué quatre buts et ajouté 36 aides. En 846 matchs dans la LNH, il a inscrit 77 buts et récolté 266 aides pour 343 points.