À l'occasion d'une journée mouvementée dans l'entourage du Canadien, Randy Cunneyworth aurait bien aimé savourer la première victoire de sa carrière comme entraîneur-chef dans la Ligue nationale. Sa troupe n'a pas été en mesure de lui offrir un tel cadeau et s'est inclinée 5-3 devant les Devils du New Jersey, samedi.

Le tournant de la rencontre est survenu au troisième vingt. Chris Campoli a commis un revirement en sortie de zone, ce qui a permis à Patrik Elias et Mattias Tedenby de s'échapper seuls devant Carey Price. Les deux attaquants se sont échangés le disque avant qu'Elias ne mette la touche finale pour inscrire son deuxième but du match, celui de la victoire. Le Tchèque dépassait du même coup John MacLean au premier rang des meilleurs buteurs de l'histoire des Devils avec 348 buts.

« Nous devons travailler plus fort et plus intelligemment en troisième période. C'est une question de confiance », a admis Randy Cunneyworth.

Ce dernier aurait savouré davantage sa première expérience derrière le banc avec une victoire. « Je crois que nous pouvons être satisfaits de la tenue de nos joueurs lors des deux premières périodes, surtout vu les circonstances de la journée. Par contre, il y a eu un relâchement en fin de match. »

« Ça fouette tout le monde un changement d'entraîneur. Il n'y a personne qui n'a pas travaillé ce soir (samedi), mais présentement, nous n'avons pas les résultats escomptés. Si on continue comme ça, il y aura d'autres changements », souligné Mathieu Darche.

L'attaquant a aussi précisé que les joueurs ont tenu une réunion d'équipe après la rencontre, question de mettre les choses au clair dans le vestiaire. Cunneyworth ne s'est pas opposé face à l'initiative.

« Je suis bien d'accord avec cette idée. Ça prouve que les joueurs tiennent à redresser la situation et c'est important de le faire. »

À mi-chemin au dernier vingt, Dainius Zubrus a effectué une belle pièce de jeu pour doubler l'avance des Devils. Un but qui a jeté une douche d'eau froide sur les partisans du Canadien au Centre Bell.

Le Canadien avait pourtant sonné la charge et retrouvé son rythme en deuxième période. P.K. Subban a d'abord bénéficié d'un cinq contre trois pour inscrire son premier but de la saison sur le jeu de puissance. Après le premier but d'Elias, Chris Campoli a répliqué avec son premier filet dans l'uniforme du Canadien. Puis, Lars Eller a donné les devants à son équipe sur une belle passe de Louis Leblanc.

Les Devils ont cependant créé l'égalité avant de retraiter au vestiaire grâce au 11e but de la campagne de David Clarkson.

D'autre part, la première période de la rencontre a été marquée par un coup d'épaule d'Erik Cole porté à la tête du défenseur Adam Larsson. Cole a été chassé pour deux minutes et il pourrait bien s'entretenir avec le préfet de discipline, Brendan Shanahan, très prochainement.

« Larsson était un peu caché derrière le filet, en plus d'être penché vers l'avant. Je ne crois pas qu'Erik (Cole) est le type de joueur qui vise la tête des autres. Il n'avait pas de raison de le faire. C'est un vétéran qui s'est simplement retrouvé dans une mauvaise position », a indiqué Cunneyworth.

Sur une note plus positive, Hal Gill a amassé deux mentions d'aide pour la première fois depuis le 1er avril 2009, alors qu'il s'alignait avec les Penguins de Pittsburgh. Néanmoins, la grand défenseur avait la mine basse après la rencontre.

« C'est une défaite frustrante. Nous avions le contrôle du match et il nous a encore glissé des mains. Nous devons trouver cet instinct du tueur », a-t-il dit.

Petr Sykora a marqué le premier but des Devils, qui ont gagné six de leurs sept dernières sorties.

Le Tricolore faillit donc à la tâche d'offrir une victoire à ses partisans avant Noël. L'équipe qui n'a gagné que cinq de ses 18 rencontres à Montréal entamera lundi une séquence de six parties sur les patinoires adverses. Premier arrêt à Boston, le 19 décembre.