Une fois de plus, le Canadien a échappé une avance en troisième période pour subir un revers de 4-3 face au Lightning de Tampa Bay qui lui ravit du même coup le 12e rang de l'Association Est.

Bruno Gervais a joué avec le feu en écopant d'une pénalité pour avoir retardé le match avec 1 :32 à écouler, mais son compatriote Mathieu Garon a tenu le fort devant le filet face aux attaques du camp montréalais.

«Mes coéquipiers ont fait un bon travail en troisième période et ils se sont sacrifiés devant moi. C'est ainsi qu'on gagne des matchs!», a admis Garon, auteur de 31 arrêts.

Tirant de l'arrière 3-1 au second tiers, les hommes de Guy Boucher ont orchestré une importante remontée et Vincent Lecavalier a complété le tout avec le but victorieux à 8 :37 de la troisième période.

«Nous avons été opportunistes après avoir commencé lentement. C'était vraiment important pour nous. C'est agréable et spécial de compter un but important contre le Canadien», a déclaré Lecavalier.

«C'est décevant de perdre ce match avec l'avance que nous détenions. Ça fait mal de s'incliner ainsi, mais nous avions accompli de bonnes choses pour prendre les commandes. On a cependant quitté un peu notre plan par la suite. On a menacé en fin de rencontre, mais on aurait dû imposer une pression plus tôt», a raconté l'entraîneur Randy Cunneyworth.

«On a eu un petit relâchement pendant une séquence de cinq minutes. On paie cher nos erreurs depuis le début de la saison», a laissé tomber David Desharnais.

Tôt au dernier engagement, l'ancien défenseur du Canadien Marc-André Bergeron a inscrit le but égalisateur à l'aide d'un tir doté d'une trajectoire étrange pendant que Carey Price avait la vue voilée.

«C'était un match important que nous ne pouvions pas échapper. Nous sommes dans une situation précaire au classement. On doit se sortir de cette position et on a démontré que nous sommes déterminés», a exprimé Bergeron.

JT Wyman a amorcé ce retour en force du Lightning avec le deuxième but des siens. Wyman, qui a obtenu son premier en carrière dans la LNH, a profité d'un moment de faiblesse de Price sur cette séquence.

«J'aurais dû arrêter leur deuxième but ce qui a changé toute la rencontre et ils nous ont enlevé le momentum; ce fut le point tournant», a avoué Price avec déception.

La troupe de Randy Cunneyworth encaisse ainsi un sixième revers en sept matchs et conclura son année 2011 le 31 décembre au domicile des Panthers en Floride.

«Je ne crois pas que nous avons faibli en troisième période. J'ai plutôt l'impression qu'ils ont profité de quelques bonds chanceux, mais c'est à nous de démontrer plus de constance et apprendre de ces expériences», a ajouté Cunneyworth.

Le tandem composé de David Desharnais et Michael Cammalleri avait pourtant permis au Tricolore de prendre les devants 3-1 grâce à un but chacun.

Erik Cole, le meilleur buteur du Canadien, a ajouté son grain de sel en comptant son 15e de la saison gracieuseté d'une passe de Max Pacioretty. Cole a cependant perdu une bataille cruciale contre Lecavalier sur le but gagnant.

Quant à Pacioretty, il a raté une superbe occasion d'augmenter l'avance des siens avant le but égalisateur de Bergeron. Il s'est toutefois buté à Garon qui récolte la victoire à son 300e match dans la LNH.

Les nombreux amateurs du Canadien présents à Tampa ont rapidement été refroidis par un but de Steven Stamkos dès la quatrième minute de jeu. Le dangereux attaquant est devenu le meilleur buteur de la LNH avec son 23e de la campagne.

Du côté positif, Raphael Diaz a continué d'amasser les points à un rythme impressionnant depuis deux matchs avec un total de cinq passes étant complice des buts de Cammalleri et Desharnais.

Cunneyworth a utilisé les mêmes combinaisons qui ont rapporté des dividendes contre les Sénateurs d'Ottawa mardi si bien que Yannick Weber et Chris Campoli ont été laissés de côté.

Par ailleurs, le Lightning était privé du défenseur Victor Hedman qui est ennuyé par une blessure.

Ces deux formations se rencontraient pour le premier d'une série de quatre matchs cette saison et le Lightning sera de nouveau l'adversaire du CH dès le 7 janvier au Centre Bell.

Chasser le naturel, il revient au galop

Cette saison, le Canadien est incapable de faire mentir l'expression que le naturel revient au galop après l'avoir chassé. Encore une fois, l'organisation montréalaise a été incapable de conserver une priorité.

Le Tricolore avait réussi à effacer un mauvais départ menant au but de Stamkos. Ce dernier a démontré tout son talent avec une habile déviation sur un lancer de Pavel Kubina.

Malgré tout, Cammalleri a nivelé la marque avant la fin du premier engagement en profitant de la cohésion intéressante qu'il développe avec Desharnais. Il s'agissait finalement de son premier but de la saison en supériorité numérique.

Si Cammalleri a décoché un tir parfait dans le haut du filet pour déjouer Garon, Desharnais a été l'artisan de cette réussite grâce à une belle patience en contournant le filet.

La combinaison Desharnais-Cammalleri est revenue à la charge durant la période médiane. Desharnais a choisi le moment propice pour décocher un lancer qui a trompé la vigilance de Garon alors que Cammalleri lui voilait la vue. Comble de malchance pour Garon, la rondelle a semblé dévier sur Gervais.

Cole a ensuite hérité d'une remise précise de Pacioretty pour augmenter l'avance du CH.

Tard au second tiers, Wyman a fait tourner le vent en trouvant le fond du filet. Price a échappé son lancer et la reprise vidéo a été nécessaire pour renverser la décision puisque la rondelle avait traversé la ligne rouge avant le coup de sifflet.

Bergeron a continué sur la lancée du Lightning à 2 :32 du troisième tiers. Son lancer de la ligne bleue a trouvé un chemin jusque dans le filet du Canadien.

Seulement six minutes plus tard, Lecavalier a asséné un coup de massue au Canadien en gagnant sa confrontation avec Cole près du filet de Price pour pousser la rondelle derrière la ligne rouge.

Les joueurs du Canadien ont menacé jusqu'à la dernière seconde grâce à une punition imposée à Gervais, mais les troupiers de Boucher ont bloqué plusieurs menaces et Garon a complété le boulot devant la cage.