BROSSARD - Le capitaine du Canadien a été opéré au biceps mercredi et sa saison pourrait être terminée.

Plus tôt dans la journée, le Canadien avait annoncé que Gionta allait rater au moins les trois prochains matchs. Le capitaine, qui venait à peine d'effectuer un retour au jeu, s'est blessé au haut du corps, mardi, dans la défaite de 3-0 face aux Blues de St. Louis.

Avant le départ de l'équipe vers Boston, mercredi, Randy Cunneyworth a dit ignorer la nature exacte de la blessure. Mais l'entraîneur a confirmé l'absence de Gionta pour le reste de la semaine.

Gionta avait renoué avec l'action samedi contre le Lightning de Tampa Bay après une absence de 11 matchs.

Scott Gomez, lui, a accompagné ses coéquipiers, mais il serait étonnant qu'il affronte les Bruins, jeudi. Cunneyworth a précisé que le vétéran joueur de centre, absent depuis le 25 novembre, n'a pas encore reçu le feu vert des médecins.

« Il avait fière allure à l'entraînement. C'est positif », a dit Cunneyworth.

Mercredi, Max Pacioretty, qui combat un début de grippe, et le gardien Carey Price ont eu congé d'entraînement. Dans le cas de Price, qui était d'humeur exécrable après la défaite de mardi, on peut parler d'une journée de détente pour décolérer.

Cunneyworth n'a pas confirmé la présence de Price devant le but jeudi, mais il n'y a pas lieu de croire que le gardien ne sera pas à son poste.

Cunneyworth a par contre laissé savoir que le réserviste Peter Budaj verra de l'action dans un des deux matchs de la fin de semaine, soit contre les Sénateurs d'Ottawa, samedi, ou les Rangers de New York, dimanche.

En l'absence de Gionta, le Tricolore n'envisage pas de rappeler un attaquant du club-école. L'entraîneur a indiqué qu'il fera appel au joueur de soutien Mike Blunden pour compléter le trio de Tomas Plekanec et de Michael Cammalleri.

« Blunden fait bien dernièrement, a relevé Cunneyworth. Il apporte beaucoup d'énergie. Il peut aider les deux autres par son style physique. »

En défense, Cunneyworth a par ailleurs confirmé le retour dans la formation de Yannick Weber. Laissé de côté dans les trois derniers matchs, le jeune Suisse s'est entraîné au sein de la première unité de l'attaque massive, à la place de P.K. Subban.

Le jeu de puissance du CH est lamentable, le pire de la LNH. Subban a un mal fou à cadrer ses tirs en provenance de la ligne bleue et Weber a réussi ses trois buts cette saison en supériorité numérique.

« Il doit bien jouer dans notre zone et décocher des tirs en jeu de puissance. Il possède un bon lancer », a dit Cunneyworth au sujet de l'arrière suisse.

Trios à l'entraînement

Cammalleri-Plekanec-Blunden
(Défenseur)-Desharnais-Cole
Kostitsyn-Eller-Moen
Darche-Nokelainen-Gomez

Défenseurs
Gorges-Subban
Emelin-Diaz
Campoli-Weber
Kaberle-Gill