BROSSARD, Qc - Les événements qui ont mené à l'annonce du départ de Michael Cammalleri, jeudi soir, ont fait oublier que le Canadien n'a pas encore gagné en deux sorties jusqu'ici cette semaine.

La troupe de Randy Cunneyworth aura deux occasions de corriger le tir ce week-end au Centre Bell, lors de la visite des Sénateurs d'Ottawa, samedi, puis des Rangers de New York, dimanche. Les deux rencontres seront disputées en soirée.

On le sait, la première moitié du programme double se déroulera sans Rene Bourque, samedi. La nouvelle acquisition du CH complétera alors sa suspension de cinq matchs et ne sera disponible, au mieux, que dimanche.

Scott Gomez pourrait toutefois avoir le feu vert pour jouer. C'est dans la journée de samedi que les médecins se prononceront sur l'état de santé de celui qui n'a pas joué depuis le 23 novembre dernier.

« (Gomez) a bien paru jusqu'ici, il n'y a eu aucun recul de son état de santé et il progresse bien physiquement. Nous aimons ce que nous avons vu de lui à l'entraînement, alors nous espérons qu'il pourra aider l'équipe dès qu'il obtiendra la permission de jouer », a dit Cunneyworth du vétéran attaquant.

Et si Gomez ne peut jouer, le CH rappellera sans doute un joueur des Bulldogs de Hamilton.

« S'il le faut, nous le ferons », a indiqué l'entraîneur du Tricolore.

Raphael Diaz, qui a profité d'un congé thérapeutique vendredi, devrait être de la partie samedi.

Après avoir laissé entendre, plus tôt cette semaine, que Peter Budaj disputerait au moins un match d'ici dimanche, Cunneyworth s'est montré plus évasif, vendredi. Le pilote recrue a indiqué que ce serait « probablement » Carey Price qui reviendrait devant le filet, samedi. L'entraîneur recrue n'a pas voulu se prononcer en vue de l'affrontement de dimanche.

« On va d'abord et avant tout se préoccuper du match (de samedi) », a-t-il dit.

Nul doute que Budaj serait déçu si on devait faire appel à Price. On a senti, vendredi, que l'ancien gardien de l'Avalanche du Colorado commençait à avoir hâte de disputer un sixième match cette saison, et un premier depuis le 21 décembre à Chicago.

« Je me sens vraiment bien sur la glace et j'essaie de rester dans la meilleure forme possible en travaillant fort, notamment en restant sur la glace après les entraînements pour aider mes coéquipiers qui veulent faire du temps supplémentaire», a déclaré celui qui a une moyenne de 2,81 avec un pourcentage d'arrêts de ,902, mais une fiche de 1-4, jusqu'ici cette saison.

« Évidemment que j'aimerais jouer plus souvent, mais Price joue très bien. C'est un joueur-clé au sein de notre équipe, a dit Budaj de celui qui représentera le CH au match des étoiles. En espérant que lorsqu'on me donnera ma chance, je serai en mesure d'aider l'équipe à gagner. »

Un autre cas Subban

Le comportement que P.K. Subban a adopté après sa dure mise en échec à l'endroit de David Krejci et son échauffourée avec Andrew Ference, jeudi soir à Boston, pourrait lui valoir des remontrances de la part de la LNH.

Subban n'a pas rencontré les médias pour commenter, vendredi. Cunneyworth, lui, s'est dit d'accord avec la façon d'agir de son défenseur face à Krejci, mais pas nécessairement avec ce qu'il a fait par la suite.

« J'ai regardé la reprise et j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une mise en échec solide. Il a levé son bras après, mais ça peut arriver quand tu as une erre d'aller comme ça, a affirmé l'entraîneur du CH. Ce qui est arrivé après est quelque chose que tu ne veux pas vraiment voir, mais ça arrive dans le feu de l'action et c'est sa façon de composer avec ces situations-là.

« Il va apprendre, a ajouté Cunneyworth, mais j'aime le fait qu'il s'avance de cette manière pour donner des mises en échec de ce genre. Il a fait la même chose contre les Blues de St. Louis, d'ailleurs. Il est une menace à ce titre et j'aime qu'il fasse sentir sa présence de cette façon. »

Cunneyworth s'est par ailleurs dit heureux que le Canadien ait donné une bonne performance à Boston, et ainsi relevé la tête après une performance « décevante » face aux Blues de St. Louis, mardi. Il s'est dit encouragé par cela au moment d'entreprendre le programme double du week-end.

« Nous avons mieux fait que les Bruins dans plusieurs aspects du jeu, a-t-il relevé. Malheureusement, deux buts chanceux — un tir qui a dévié sur notre défenseur, et une rondelle qui a ricoché sur la baie vitrée, ont fait la différence. Les Bruins ont été chanceux, même s'il faut dire que la chance sourit souvent aux bonnes équipes.»