Craig Anderson n'avait rien du gardien qui avait été particulièrement généreux lors du dernier rendez-vous entre le Canadien et les Sénateurs d'Ottawa.

Anderson a repoussé 33 des 35 rondelles dirigées vers lui et Daniel Alfredsson a inscrit l'unique but de la fusillade pour mener les Sénateurs à une victoire de 3-2, samedi soir au Centre Bell.

Anderson avait donné 4 buts sur 7 lancers le 27 décembre dernier, permettant au Tricolore d'enregistrer son unique victoire de sa série de 6 matchs sur les patinoires adverses pendant la période des Fêtes. Cette fois, le vétéran portier a été nettement plus brillant, réussissant 3 arrêts pendant la prolongation avant de faire mordre la poussière à Lars Eller, Tomas Kaberle et Max Pacioretty lors de la séance de tirs de barrage.

À l'autre bout de la patinoire, Carey Price a stoppé 23 lancers pendant les 65 minutes de jeu. Il a ensuite frustré Milan Michalek et Jason Spezza, mais n'a cependant rien pu faire devant le tir des poignets précis d'Alfredsson. La Sainte-Flanelle a ainsi subi une troisième défaite de suite et croupit toujours au 12e rang de l'Association de l'Est avec 40 points.

« Il y a une raison qui explique pourquoi les Sénateurs se retrouvent où ils sont, ils profitent de leurs chances », a analysé Price. « De notre côté, nous n'avons plus le choix, il faut trouver un moyen de gagner. »

« Anderson joue vraiment du bon hockey en ce moment », a ajouté l'entraîneur-chef Randy Cunneyworth. « Nous l'avons mis plusieurs fois à l'épreuve. »

Pacioretty a néanmoins permis aux siens de se sauver avec un point en trompant la vigilance d'Anderson avec 39 secondes à jouer en troisième période, tandis que Tomas Plekanec a également marqué en infériorité numérique pour les Glorieux, qui ont subi une 9e défaite en 12 rencontres depuis que Cunneyworth a remplacé Jacques Martin à la barre de l'équipe.

De retour au jeu à la suite d'une absence de 21 parties en raison d'une blessure à l'aine, le prolifique Scott Gomez a réussi une mise en échec en 16 minutes 46 secondes passées sur la patinoire. Il a aussi bloqué un lancer pour la petite histoire. Le nouveau venu Rene Bourque - toujours sur le coup d'une suspension - brillait par son absence, alors que le défenseur Alexei Emelin a été laissé de côté.

« Scott a été très bon. Il a été créatif et a gardé les choses simples », a déclaré Cunneyworth. « Il a commis quelques erreurs, mais c'est tout à fait normal.

Kyle Turris et Jason Spezza - en supériorité numérique - ont compté pour les Sénateurs, qui se retrouvent mine de rien à un point des Bruins de Boston et du premier rang de la section Nord-Est. Les meneurs possèdent toutefois quatre parties en mains.

Une décision controversée

Le Canadien a rapidement su qu'il aurait à faire face à un gardien en pleine possession de ses moyens, puisque ce dernier a annoncé ses couleurs en frustrant David Desharnais dès la deuxième minute de jeu.

Anderson a également joué de chance plus tard dans la période après que l'arbitre Paul Devorski eut refusé un but à P.K. Subban en prétextant que son coéquipier Andrei Kostitsyn avait gêné le travail du portier des Sénateurs. Pourtant, la reprise démontrait clairement que l'attaquant du Tricolore avait été poussé par Michalek.

Plekanec a ensuite profité d'une superbe occasion de marquer en se présentant seul devant Anderson, mais le vétéran a eu le dernier mot en bloquant la rondelle avec son bras gauche.

Évidemment, la Sainte-Flanelle a été fidèle à elle-même en gaspillant plusieurs opportunités en supériorité numérique. Au final, l'équipe a été blanchie à cinq reprises avec l'avantage d'un homme.

Cela n'a pas empêché les Glorieux d'inscrire le premier but du match 42 secondes après le début de la troisième, Plekanec marquant son neuvième depuis le commencement de la saison à la suite d'une autre échappée obtenue pendant que Pacioretty était au cachot.

Les Sénateurs ont cependant créé l'égalité à 5:57, Turris faisant dévier un tir de la pointe de Sergei Gonchar alors que la circulation se faisant particulièrement lourde devant la cage de Price. Les visiteurs ont ensuite pris les devants à 13:42 lorsque le foudroyant lancer frappé de Spezza est passé par-dessus le gant du cerbère des Glorieux. Ultimement, Pacioretty a ramené les deux équipes à la case départ en sautant à pieds joints sur un retour de lancer de Desharnais.

Le Canadien n'aura pas le temps de ruminer ses insuccès trop longtemps, puisqu'il recevra dès demain soir les puissants Rangers de New York, qui dominent le classement de l'Est.