BROSSARD, Qc - Opéré cet automne pour une hernie sportive, Ryan White espère disputer son premier match de la saison cette semaine, alors que le CH disputera quatre rencontres.

Il est toutefois peu probable qu'il affronte les Sabres de Buffalo, mardi, au Centre Bell. Et ce, même s'il a patrouillé une unité complétée par Mathieu Darche et Yannick Weber, lundi à Brossard, alors que le Canadien était de retour au boulot après la pause du match des étoiles. Il s'est même entraîné en désavantage numérique.

"Ce sont assurément les dernières étapes (avant un retour au jeu) et je dois continuer à pousser la machine pour être prêt à jouer", a commenté White après l'entraînement d'une heure tenu à la suite d'un congé de quatre jours. "Je n'ai pas encore reçu le feu vert des médecins, mais je vais les rencontrer avant l'un des matchs cette semaine. Il n'y a aucun doute dans ma tête que je vais avoir la permission de jouer très bientôt. Je me sens physiquement prêt à jouer. Il reste à m'assurer que je puisse disputer un match complet."

Malgré tout, le Tricolore a rappelé de nouveau Andreas Enqvist des ligues mineures.

Travis Moen et Petteri Nokelainen ont tous deux raté l'entraînement de lundi, après s'être absentés du match de mercredi dernier contre les Red Wings de Detroit à cause de blessures. Enqvist a été rappelé pour cet affrontement, puis retourné aux Bulldogs de Hamilton pendant la pause du match des étoiles dans la LNH.

Le pilote du CH n'a pas établi d'échéancier pour le retour au jeu de White - ni pour Moen ou Nokelainen, d'ailleurs.

"C'est un processus continu pour (White) et je crois qu'il progresse très bien", a dit Randy Cunneyworth de celui qui a raté les 49 matchs du Tricolore cette saison.

"Je veux revenir au jeu alors que l'équipe a encore des chances de se qualifier pour les séries, a ajouté un White fringant. Nous jouons bien depuis quelque temps et je veux aider l'équipe à gagner des matchs. J'espère que je pourrai le faire très bientôt."

Congé pour Price

Carey Price, qui a participé au match des étoiles de dimanche et au concours d'habiletés tenu la veille, a lui aussi eu droit à un congé d'entraînement, lundi. Ce n'était qu'un repos préventif dans son cas et il faut s'attendre à le voir devant le filet, mardi.

"Il s'est reposé (lundi) après avoir été fort occupé pendant le week-end, et je crois que c'était bien mérité, il a donné un bon spectacle, a affirmé Cunneyworth. Pour un gardien, c'est la préparation le jour d'un match qui est la plus importante."

Cunneyworth n'a pas exclu que Peter Budaj obtienne un départ cette semaine, alors que le Tricolore se rendra au New Jersey pour y affronter les Devils, jeudi, puis disputera un programme double ce week-end au Centre Bell, face aux Capitals de Washington et aux Jets de Winnipeg.

"Ce sera quelque chose qui sera révisé à mesure que la semaine avance", a-t-il fait savoir.

Invité au week-end des étoiles à titre de recrue, Raphael Diaz a tenu à s'entraîner.

"Dans son cas, il a eu un week-end moins occupé et je lui ai offert de prendre congé, mais il a choisi de s'entraîner", a précisé Cunneyworth.

Outre l'unité pivotée par White, les trios à l'entraînement étaient essentiellement les mêmes qu'au cours du match contre Detroit.

Max Pacioretty, David Desharnais et Erik Cole étaient encore ensemble, tandis que Rene Bourque était aux côtés de Tomas Plekanec et Scott Gomez. Lars Eller était au centre de Michael Blunden et Andrei Kostitsyn.

Trios à l'entraînement

Pacioretty, Desharnais, Cole
Gomez, Plekanec, Bourque
Kostitsyn, Eller, Blunden
Darche, White, Weber