Ceux qui en doutaient doivent se rendre de plus en plus à l'évidence, il faut oublier les séries éliminatoires pour le Canadien cette saison.

Je suis persuadé que le directeur général Pierre Gauthier est en discussions avec tous ses homologues de la LNH et je suis convaincu qu'il y a des gars qui vont partir avant la date limite des transactions. On pense que ce sont des joueurs comme Hal Gill, Travis Moen et d'autres de ce genre qui vont partir, mais le patron du Canadien va peut-être sortir un lapin de son chapeau et nous surprendre.

Bonnes transactions ou non, ça me surprendrait que Gauthier sauve son poste à la fin de la campagne.

Le Canadien a livré une bonne bataille aux Devils du New Jersey jeudi, mais comme c'est arrivé plusieurs fois cette saison, les gars ont laissé filer une avance pour finalement perdre la partie.

Le temps est venu de tenter des expériences. C'était une bonne décision de monter Louis Leblanc avec le grand club. C'est bon qu'on lui donne entre sept et dix minutes par rencontre. J'aime que Randy Cunneyworth l'utilise au centre, sa position naturelle, car depuis ses débuts chez les professionnels, on l'a muté à l'aile.

Le Canadien a préféré Leblanc à Andreas Engqvist qui n'allait nulle part. Bonne décision.

L'équipe a procédé vendredi au rappel d'Aaron Palushaj pour remplacer Mike Blunden, blessé. C'est bien de voir le jeune, mais il faut qu'on le fasse jouer.

Il y a Frédéric St-Denis qu'on pourrait bien revoir avec l'équipe, mais la défensive du Canadien est relativement jeune et petite. Peut-être qu'il pourrait se joindre à l'équipe si Gill est échangé. Mais là où l'équipe est rendue, gagner ou perdre à moins d'importance, alors donnons une chance aux jeunes.

Ou encore, Cunneyworth pourrait utiliser Yannick Weber à la défense.

Ce n'est pas plus drôle pour Cunneyworth qui veut faire ses preuves derrière le banc dans ce contexte, mais il savait qu'il était là sur une base intérimaire quand il a remplacé Jacques Martin. Il sait qu'un ménage se prépare et qu'il sera emporté par le coup de balai qui attend l'équipe une fois la campagne terminée.

Un an sans but

Scott Gomez n'a pas marqué un seul but depuis un an. Je n'ai jamais vu ça de ma vie. C'est épouvantable.

Sans prendre sa défense, je dois dire que ça ne doit pas être facile pour l'homme. Je n'aimerais pas être dans ses souliers. C'est un athlète et il a sa fierté comme tout le monde. Durant ma carrière, j'ai déjà eu des léthargies, mais ça n'a jamais duré un an.

Je trouve la situation ennuyante pour Andrei Kostitsyn, qui ne joue pas assez. C'est lui qui devrait être à la place de Gomez. Ce dernier devrait jouer sur la quatrième ligne. Ça fait cent fois qu'on le dit, mais la direction de l'équipe persiste à croire qu'il doit jouer sur les deux premières lignes. Gomez, il a beau patiner, il ne fait que du vent.

Sur la patinoire, j'imagine les joueurs des autres équipes narguer Gomez pour cette longue période sans but. S'il fallait qu'il marque samedi contre les Capitals de Washington, je suis persuadé qu'il y a des partisans de l'équipe qui se moqueraient de lui.

Une seconde qui dure longtemps

Je n'ai jamais été témoin d'une erreur de chronométrage comme c'est arrivé il y a quelques jours entre la partie des Blue Jackets de Columbus et des Kings de Los Angeles. C'est le genre de bogue qui n'arrive jamais selon la LNH.

Erreur ou pas, c'est malheureux parce que les Kings ont marqué le but de la victoire durant cette seconde. Pour les Blue Jackets, ça ne change pas grand-chose, tellement ils sont loin au classement, mais si jamais les Kings devancent une équipe par un point pour la huitième place à la fin de la saison, le problème avec le chronomètre prendra un tout autre sens.

Mais on le sait, quand le match est terminé, il est terminé et on ne peut rien faire. L'idée de la ligue d'utiliser des caméras à l'intérieur des filets avec chronomètre intégré me paraît une bonne idée. Il faut absolument trouver une solution pour éviter qu'un scénario pareil se reproduise en séries.

*propos recueillis par Robert Latendresse