Scott Gomez n'a pas marqué, mais le Canadien a gagné.

Le Canadien a vaincu les Jets de Winnipeg au compte de 3-0 en ce dimanche de Super Bowl au Centre Bell.

Le Canadien a finalement mis un terme à une séquence de trois défaites, en signant une troisième victoire en quatre parties cette saison contre les Jets.

Après avoir offert une performance lamentable samedi contre Washington, les hommes de Randy Cunneyworth ont été nettement plus énergiques pour quitter le fond de la cave dans l'Association de l'Est. Le Tricolore a 49 points au classement comme la Caroline, mais le Canadien a un match de plus à disputer.

"C'est psychologique sur toute la ligne. C'est réellement ça", a répondu l'entraîneur quand on lui a demandé comment une équipe pouvait se ressaisir au lendemain d'une mauvaise performance.

Scott Gomez vient de franchir le cap d'une année sans marquer de but, ayant enfilé son dernier filet il y a 365 jours contre les Rangers de New York. Le joueur originaire de l'Alaska a bien cru que son calvaire allait prendre fin sur le troisième but des siens, qui a été crédité à Tomas Plekanec. Il a d'ailleurs fallu attendre plusieurs minutes avant d'obtenir la confirmation du but et au moment de l'annonce, certains spectateurs ont hué l'annonce de Michel Lacroix, tellement plusieurs souhaitaient être témoins sur place du premier but en un an de l'homme de sept millions.

En fin de partie, alors que les Jets avaient retiré leur gardien Ondrej Pavelec, les amateurs scandaient le nom de Gomez pour inciter l'entraîneur à l'envoyer sur la glace pour lui donner une dernière opportunité de mettre un terme à sa gênante léthargie. Avec une utilisation de 10:28, Gomez s'est avéré le joueur le moins utilisé par Cunneyworth.

"Scott est un athlète fier et nous le supportons tous, a commenté l'ailier Mathieu Darche. C'est sûr que ça doit l'affecter (sa séquence sans but), mais à nous il n'en parle pas. Ce n'est pas comme s'il le faisait par exprès, il essaie. Cela dit, les amateurs paient pour assister au match et ils peuvent agir comme ils le veulent. Plusieurs l'encouragent, mais d'autres sont sarcastiques. Je ne dis pas qu'ils ne sont pas gentils. Personnellement, je n'aurais pas une attitude sarcastique."

Plekanec a aussi récolté une passe, pour signer un premier match de deux points depuis le 27 décembre.

"On a gardé les choses simples, a ajouté Darche.Ce qui est frustrant, c'est que l'on sait quoi faire et on a les gars pour le faire, mais on ne le fait pas tout le temps."

Le gardien Carey Price a été solide devant sa cage, bloquant 23 tirs pour signer un troisième jeu blanc cette saison et un 15e en carrière. Price a été mis à rude épreuve en début de troisième période et il est parvenu à littéralement voler Antti Miettinen avec sa mitaine.

"La façon dont nous avons joué pendant presque tout le match est le résultat de ce que nous avons prêché, a dit Cunneyworth. On s'attend à ce qu'ils travaillent aussi fort à chacune de leur présence sur la patinoire. Certaines parties, c'est plus difficile. Il ne faut pas avoir peur d'aller dans la circulation lourde."

En première période, Max Pacioretty avait trouvé le fond du filet à 18:02 pour placer le Canadien en avance par un but après 20 minutes. En désavantage numérique, le défenseur Alexei Emelin est venu appuyer son attaque pour compléter une montée à deux contre un pour porter le pointage à 2-0 pour son deuxième de la saison.

"Emelin prend de meilleures décisions et il hésite moins, a mentionné l'entraîneur du Canadien. Son jeu physique est exactement ce dont nous avons besoin."