Scott Gomez a choisi un théâtre modeste où étaient réunis 12 312 spectateurs pour sortir de la torpeur dans laquelle il se trouvait depuis plus d'un an dans un gain du Canadien 4-2 sur les Islanders de New York, jeudi.

Max Pacioretty a réussi un premier tour du chapeau, mais son exploit passe au deuxième rang derrière le rarissime but de Gomez.

Les joueurs du Canadien ont offert une première série de trois victoires à leur entraîneur Randy Cunneyworth. À la fin octobre et au début novembre, le Tricolore avait aligné quatre victoires consécutives, mais c'était sous les ordres de Jacques Martin.

Gomez a finalement mis fin à sa léthargie qui aura duré plus d'un an, quand il a battu Evgeni Nabokov d'un tir sur réception à 9:50 de la troisième lors d'un avantage numérique. Gomez était à la gauche du filet des Islanders quand il a profité d'une passe de Raphael Diaz pour marquer son premier but depuis le 5 février 2011. Il s'est écoulé 60 matchs et 369 jours entre les deux derniers buts de Gomez, qui a joué 12:07. Seul Louis Leblanc a été moins utilisé que lui.

"C'est certain que j'espérais marquer plus que vous, a avoué Gomez. Par contre, j'aime encore mieux gagner. Vous avez fait du sport et vous savez que l'on devient vite dépendant de la victoire."

Son but portait la marque 3-0 et s'est avéré le but de la victoire. Quoi demander de mieux dans son cas?

"La réaction de ses coéquipiers a été évidente, ce qui démontre l'appui qu'il avait des autres joueurs, a déclaré l'entraîneur Randy Cunneyworth. Nous sommes heureux pour lui, mais n'oublions pas que son but a été important pour nous puisqu'il a fait la différence. En plus, il a été marqué avec les unités spéciales."

De retour au banc, l'athlète de l'Alaska, tout sourire, était visiblement détendu et soulagé. Avec son complice Andrei Kostitsyn, Gomez a démontré de belles choses et provoqué au moins deux occasions de marquer.

"Tout le monde était heureux sur le banc, a mentionné Mathieu Darche. En espérant que lui enlève la pression qu'il avait."

Max Pacioretty est devenu le premier joueur du Canadien à atteindre le plateau des 20 buts, et ce après seulement 83 secondes de jeu, quand son tir des poignets, le premier tir du Canadien dans la partie, a fait mal paraître Nabokov. Puis en deuxième période, bien alimenté par David Desharnais, Pacioretty a inscrit son deuxième de la rencontre avec un tir sur réception.

Il a complété son tour du chapeau dans un filet désert pour son 22e de la campagne alors que le cadran égrainait ses dernières fractions de seconde.

Le gardien Carey Price a eu son mot à dire dans cette victoire, particulièrement au cours des 40 premières minutes de jeu. Price a fait à 24 tirs, dont certains pas faciles lors deux deux premières périodes. Moins occupé au dernier tiers, il a reçu un total de 34 tirs. Il se dirigeait vers un quatrième jeu blanc et un deuxième en trois parties quand Matt Moulson a poussé la rondelle au vol en avantage numérique, ce qui a fait dire à Cunneyworth que le portier aurait mérité un meilleur sort.

"J'aurais aimé obtenir le blanchissage, mais il est arrivé de belles choses dans cette partie comme les trois buts de Max et le but de Gomez. Je suis très heureux pour les deux gars."

"Il était temps, a dit Darche au sujet des trois victoires de suite. On a joué avec le feu à la fin. Quand on a ralenti, Carey était toujours là pour nous sauver."

Le défenseur Mark Streit a redonné espoir aux Islanders en marquant 48 secondes après le but de Moulson, mais la remontée s'est arrêtée là.