Alors que même les partisans les plus farouches avaient lancé la serviette, voilà que le Canadien vient de gagner trois parties de suite pour la deuxième fois de la saison. Évidemment, il demeure irréaliste pour le moment de croire que le Tricolore pourra participer aux séries, mais au moins l'équipe démontre du caractère et on n'a pas encore lancé la serviette à l'interne.

Après un retour au jeu décevant après la pause du match des étoiles, le Canadien vient de surprendre avec trois gains d'affilée et c'est presque un exploit pour cette équipe qui n'a connu qu'une seule séquence victorieuse du genre plus tôt cette année et c'était à la fin du mois d'octobre.

Pourtant, sur la patinoire, les hommes de Randy Cunneyworth n'ont rien fait de spectaculaire face aux Sabres, aux Penguins et aux Islanders.

«J'espère qu'on se rend compte qu'en jouant simple et en plaçant la rondelle en fond de territoire, on obtient du succès», a affirmé Mathieu Darche à la suite de la victoire contre les Islanders.

«On va bâtir sur ces trois victoires et il y a encore beaucoup de place à l'amélioration. En espérant que nous pourrons continuer sur cette lancée», a ajouté Max Pacioretty, auteur de son premier tour du chapeau en carrière jeudi soir.

«Ça fait du bien de connaître une telle séquence et on souhaite la poursuivre à Toronto. Il faut simplement continuer de jouer de la même façon. On doit utiliser ce style et il y a certaines règles à suivre pour gagner et nous les respections très bien dernièrement», a précisé Carey Price.

C'est une bonne chose également que la saga Scott Gomez soit enfin terminée. L'histoire de son année sans but avait pris des proportions gigantesques et maintenant il pourra passer à autre chose.

«Si nous écoutions ce que les gens disent, nous ne serions pas ici aujourd'hui. J'ai entendu quelques bons commentaires à Montréal -qui est un magnifique endroit -, mais ils sont rares», a admis Gomez.

«Il est demeuré concentré sur son boulot en travaillant fort. Il n'a pas fait une grosse histoire de ses ennuis. La réaction des joueurs demeure la chose la plus importante et c'est une belle marque de support dont il a besoin», a souligné son entraîneur Randy Cunneyworth.

Bien qu'il persiste à dire que toute cette histoire l'a très peu perturbé, il n'en reste pas moins que Gomez ne jouait plus de la même façon depuis quelques matchs alors qu'il ne transportait plus la rondelle qu'il s'en débarrassait rapidement.

«C'est un groupe spécial de joueurs. Ils me taquinaient et je pense notamment à l'expression d'Andrei Kostitsyn sur son visage! Price est définitivement le meilleur gardien au monde et je crois qu'il me laissait marquer certaines fois dans les entraînements donc je lui dois beaucoup», a évoqué Gomez.

Ce but si médiatisé lui ôtera une tonne de pression et pourrait même le relancer…Et le Tricolore en aurait grandement besoin car l'équipe devra aligner bien plus que de trois ou quatre victoires pour remonter la pente et se rapprocher du huitième rang. Un petit miracle vient déjà de se produire avec le but de Gomez. Attendons un peu avant d'espérer qu'il poursuive sa tradition personnelle de ne jamais rater les séries.

D'après un reportage de Luc Gélinas