Même si le Canadien a bien tenu le coup dans un typique rendez-vous robuste contre les Bruins de Boston, il a encaissé un quatrième revers d'affilée contre Boston au compte de 4-3 en fusillade.

Tyler Seguin a inscrit l'unique but de la séance de tirs de barrage contre Carey Price pour faire la différence. À l'autre bout de la patinoire, Tim Thomas s'est particulièrement illustré devant Max Pacioretty en plus de stopper Rene Bourque et Lars Eller.

«Mes résultats sont inacceptables cette saison en tirs de barrage. C'est si frustrant de se contenter d'un point parce que nous n'avons pas assez bien joué avant la troisième période», a confié Pacioretty.

Le Canadien a donc menacé les Bruins de subir un premier revers en 23 occasions quand ils possèdent une avance après 40 minutes d'action.

«Les gars ont fait du bon travail, ils ont fait face à beaucoup d'adversité», a vanté Claude Julien.

Un but d'Erik Cole, qui a profité d'une rare gaffe monumentale de Zdeno Chara, l'ennemi juré des partisans du CH, avait créé l'égalité en troisième période pour soulever le Centre Bell.

Une victoire aurait permis au Canadien de se hisser au 11e rang dans l'Est, mais il a plutôt perdu son dernier duel de la campagne contre Boston.

«Évidemment, c'est décevant. Mais nous avons bataillé ferme et ça démontre notre caractère. Nous avons eu du cran et de l'audace dans ce match», a analysé Randy Cunneyworth qui n'a pas aimé les coups de Brad Marchand et Shawn Thornton aux dépens d'Alexei Emelin.

«Nous avons surtout bien joué en troisième période après avoir corrigé des erreurs. Mais nous devons être meilleurs pendant toute la partie et c'est ce qui nous a coûté la victoire», a soutenu Josh Gorges.

La troupe de Claude Julien a bourdonné en prolongation pendant une supériorité numérique. Price, Darche, Josh Gorges et Hal Gill ont uni leurs efforts pour prolonger le débat. Un peu plus tard, Marchand s'est aussi buté à la barre horizontale.

Pacioretty avait amorcé la remontée du Canadien en réduisant l'écart à un but dès la quatrième minute du dernier tiers.

Mathieu Darche, qui a été fort utile, a compté l'autre but du Canadien en infériorité numérique grâce à une remise précise de P.K. Subban.

Patrice Bergeron et Benoit Pouliot, un premier but en 16 rencontres, avaient procuré une avance de 3-1 aux Bruins en touchant la cible pendant la période médiane tandis qu'Andrew Ference s'est avéré l'autre buteur des Bruins face à Price qui était trop déçu pour rencontrer les journalistes.

«Ça faisait longtemps que je n'avais pas compté, c'était un moment bien choisi à Montréal», a avancé Pouliot qui admet ressentir une plus grande satisfaction de marquer contre le Canadien.

Le but de Bergeron est survenu quand Cole était au cachot pour purger la troisième punition imposée au Canadien pour obstruction contre le gardien adverse et cette décision de l'arbitre a été la goutte qui a fait déborder le vase de la patience de l'entraîneur Randy Cunneyworth.

Avant de commettre son erreur, Chara avait sauvé les meubles en troisième période quand le Canadien a déployé son jeu de puissance. Le géant slovaque a remplacé Thomas devant le filet pour stopper un lancer de Cole vers une cage abandonnée par Thomas.

Ryan White, qui est enfin guéri d'une hernie sportive subie en octobre, trépignait d'impatience de disputer son premier match du calendrier. Il a rapidement fait sentir sa présence en jetant les gants face à Adam McQuaid et il ne semblait pas rouillé dans ses techniques de boxe.

Tout au long de la rencontre, les joueurs des deux équipes ont pris un malin plaisir à distribuer plusieurs mises en échec. Emelin et Lars Eller ont notamment malmené Thornton tandis qu'Andrei Kostitsyn a rudoyé Chris Kelly.

Scott Gomez et Kostitsyn, qui ont retenu l'attention pour de mauvaises raisons cette semaine, étaient tout de même en uniforme et ils ont amplement obtenu la chance de se faire valoir. Les deux joueurs ont complété un trio avec White alors que c'est Aaron Palushaj qui a écopé.

«On n'oublie pas ce qui s'est passé, mais ce sont des compétiteurs et ils possèdent des habiletés dont nous avons besoin. Quand ils jouent comme on le désire, ils sont efficaces», a précisé Cunneyworth.

En fin de première période, Chara a été atteint en plein visage par un dégagement de Tomas Plekanec. Détesté comme pas un à Montréal, Chara est retourné au vestiaire sous les applaudissements de la foule.

Le défenseur/attaquant Yannick Weber (bas du corps) s'est entraîné avec ses coéquipiers, mardi, mais il n'est visiblement pas prêt à revenir au jeu tout comme l'attaquant Travis Moen, qui n'a même pas patiné avec le groupe.

Le Canadien n'a pas reculé face aux Bruins

Dès les premiers instants de la rencontre, les amateurs ont constaté que le jeu physique serait un facteur prédominant de cette soirée.

Cette robustesse, souvent initiée par le CH, n'a pas empêché Ference d'ouvrir le pointage quand il a hérité d'une nouvelle venant d'un revirement de Gill.

Darche a relancé le Tricolore quand il a foncé au filet pour rediriger une passe savante de Subban derrière Thomas. Darche, qui s'était défait de la couverture de Rich Peverley, enfilait son cinquième but de la saison et son quatrième point en trois matchs.

Pouliot a redonné l'avance aux visiteurs en se moquant de Chris Campoli avant de battre Price entre les jambières.

Bergeron a ensuite démontré une précision chirurgicale en logeant la rondelle dans le haut du filet.

Le Canadien a fait tourner le vent en troisième période quand, fidèle à lui-même, David Desharnais a repéré Pacioretty dans le haut de l'enclave.

Cole a complété la remontée en interceptant une mauvaise passe de Chara pour déjouer Thomas à la suite d'une feinte, mais le bris d'égalité a appartenu aux Bruins.

Après le match, le Canadien a retourné l'attaquant Aaron Palushaj au club-école de Hamilton dans la Ligue américaine.