Le Canadien n'a pas été en mesure d'émerger de la toile tissée par les Devils du New Jersey dimanche au Centre Bell et il s'est incliné 3-1.

Le Tricolore reste à six points des Maple Leafs de Toronto et de la huitième place dans l'Est.

Le Canadien, qui traversait une bonne période après avoir récolté des points dans six de ses sept derniers matchs, a été coincé par le jeu hermétique habituel des Devils. Les hommes de Randy Cunneyworth n'ont tiré que 22 fois en direction de Martin Brodeur, qui gagne un septième match de suite contre le Canadien à Montréal. Brodeur n'a pas été battu par le Tricolre depuis mars 2008.

Brodeur n'a donc pas connu la soirée la plus occupée de la saison. Le Canadien a tiré que quatre fois en première, dont à trois reprises dans la première minute de jeu. Montréal a lancé neuf dans chacune des deux dernières périodes. Les Devils de leur côté, n'ont lancé que 25 fois.

"J'adore jouer ici, comme tous les Québécois. J'ai l'impression que les gardiens québécois jouent tous de bonnes parties au Centre Bell, a dit le gardien des Devils. Je pense que les coéquipiers savent que c'est important pour nous de jouer à Montréal."

Zach Parise a placé les Devils en avance 1-0 quand il a fait dévier un tir d'Ilya Kovalchuk à 18:03 de la première période. Puis, avec 18 secondes à faire en période médiane, David Clarkson a augmenté l'avance des siens, quand à son tour, il fait dévier la rondelle derrière Carey Price.

"Ils ont été très intelligents sur leur premier but, mais ensuite ils ont marqué à l'aide d'un tir qui a frappé une culotte, puis d'un autre qui a trouvé un trou, a déploré Price. Bien des soirs, ces tirs-là frappent un gardien même s'il ne les voit pas. Mais pas ce soir."

Le Canadien a réussi à profiter de son attaque massive pour s'inscrire au tableau à 1:46 de la troisième pour ranimer les espoirs avec le 25e but de la saison de Max Pacioretty sur des passes de Tomas Kaberle et David Desharnais.

Tous les espoirs étaient permis chez le Tricolore jusqu'à ce que Matt Taormina vienne jouer les trouble-fêtes avec son premier de la saison ce qui portait la marque 3-1 Devils.

"Nous avons joué un bon match sur la route, a soutenu Brodeur, dont le père Denis a été opéré au cerveau vendredi. On a obtenu des buts sur des déviations ou en cachant la vue à Carey Price. Ça pouvait paraître facile, mais on n'a qu'appliqué le plan de match des entraîneurs."

"Nous avions bien fait ces derniers temps, mais les gars étaient mentalement et physiquement fatigués, a noté Cunneyworth. Les gars ont essayé, ils avaient le coeur à la bonne place, mais ils n'ont tout simplement pas réussi à générer quoi que ce soit collectivement. Mais ce n'est pas une excuse. Nous devons tout simplement être meilleurs que ça. Tout le monde dans notre vestiaire le sait fort bien."

"Il s'agit d'une équipe qui est difficile à affronter, a expliqué Cunneyworth. On n'a pas joué notre genre de match, comme on le fait d'habitude. Contre les bonnes équipes, c'est difficile de s'en sortir. Les buts en fin de période ont fait très mal."

"On joué dans leur jeu, a avoué Mathieu Darche. Ils ont profité de leurs chances. Ce n'était pas une bonne performance, considérant l'enjeu. Je pense que notre trio est le plus gros coupable."

Erik Cole a terminé la rencontre, mais on l'a vu se rendre au vestiaire à deux reprises pour soigner des blessures. Selon l'entraîneur, il n'y a rien de sérieux dans le cas du vétéran.

Le Tricolore, lui, entreprendra la semaine à venir mardi, face aux Stars de Dallas au Centre Bell. La séance d'entraînement prévue lundi à Brossard a été maintenue à l'horaire.

"En espérant que nous pourrons nous regrouper et retrouver notre énergie", a lancé Cunneyworth.

Hommage au Kid

Avant le match, la direction du Canadien a encore une fois su trouver le juste ton lors de son hommage à Gary Carter, en projetant des photos en plus de séquences vidéo sur la glace et sur l'écran géant, pendant que la foule marquait la cadence en se frappant les mains au son de la chanson `New Kid in Town' des Eagles, et que Youppi avait retrouvé son chandail des Expos. Autant l'ovation qui a mis un terme à l'hommage a été chaleureuse, autant le moment de silence qui a suivi a été rigoureusement respecté.

L'hommage à Carter a commencé dès l'échauffement, alors que tous les joueurs du club montréalais ont fait leur entrée au son de la chanson-thème des Expos, en portant un maillot du CH avec le no 8 et le nom de Carter dans le dos. Chaque maillot sera autographié et vendu lors d'un encan en ligne sur le site web du Canadien, plus tard cette semaine, au profit de la Fondation Gary-Carter.