Le Canadien a finalement inscrit un premier but en trois parties contre les Capitals de Washington, mais ce ne fut pas suffisant pour quitter le dernier rang de l'Association Est en raison d'une défaite de 4 à 1.

Peu menaçant durant cette partie, le Canadien s'est sorti du match en concédant deux buts en seulement 16 secondes durant la période médiane pour se retrouver en déficit 3 à 0.

«C'est une défaite difficile à avaler et ce n'est pas évident de gagner en tirant de l'arrière surtout par trois buts», a avoué Carey Price.

Au final, le CH a encaissé un cinquième revers consécutif contre les Capitals et une cinquième défaite en six matchs. Après 62 parties, les hommes de Randy Cunneyworth ont cumulé 58 points. Les Capitals gagnent ainsi une deuxième rencontre en huit matchs et ils grimpent en neuvième position.

«Ce n'est pas le premier but qui nous a coûté le match, mais plutôt notre relâchement en deuxième période. On s'est creusé un trou en accordant ces deux buts rapides et ils sont une équipe opportuniste», a exprimé l'entraîneur Randy Cunneyworth.

«Nous n'avons pas connu un bon départ et c'est souvent le même scénario qui se répète soir après soir. On écope de punitions au mauvais moment, notre jeu de puissance ne produit pas. C'est frustrant…», a déclaré Cole après avoir lâché un soupir de désespoir.

Ironiquement, c'est en infériorité numérique que le Tricolore a mis fin à une séquence de 260 minutes et 14 secondes - remontant à la saison dernière - sans compter contre Washington quand Rene Bourque a trouvé le fond du filet. Le Canadien a réussi un seul but au cours des 121 dernières minutes et 56 secondes.

Mathieu Perreault, qui connaît du succès contre le Tricolore, Jason Chimera et Alexander Ovechkin ont trompé la vigilance de Price dans ce duel. Sur leurs trois buts, les Capitals ont profité d'un moment de confusion dans le camp montréalais.

«C'était vraiment important de gagner après trois défaites consécutives. On joue beaucoup mieux quand on détient l'avance. On dirait que j'ai toujours un peu plus d'énergie contre le Canadien», a raconté Perreault.

«Nous devons faire un meilleur travail défensivement et ensuite se créer des chances en attaque. J'aimerais aussi que nous soyons une équipe plus robuste qui gagne davantage de batailles individuelles», a souhaité le coach.

Le portrait aurait pu être plus sombre puisque Price s'est illustré à quelques reprises dont durant une punition imposée à Alexei Emelin quand il a frustré Troy Brouwer en plus de bloquer une frappe d'Ovechkin.

Parmi les aspects positifs, le Canadien n'a rien cédé en six occasions en infériorité numérique, mais son avantage numérique a été menotté en quatre tentatives.

Bourque aurait pu terminer sa soirée avec deux buts, mais l'un de ses tirs a heurté le poteau. Lars Eller a aussi produit une menace offensive intéressante, mais Michal Neuvirth a résisté (performance de 30 arrêts).

Blessé, Mathieu Darche a dû déclarer forfait tandis que Petteri Nokelainen a effectué un retour au jeu, lui qui avait raté les 14 dernières parties des siens.

L'ancien du Canadien, Roman Hamrlik, était pour sa part laissé de côté pour un deuxième match de suite.

Des erreurs défensives coûteuses

Embouteillé dans son territoire pendant plusieurs minutes en début de rencontre, le Canadien a encaissé un premier but quand Perreault a profité d'une séquence brouillon de la défensive montréalaise.

Manquant de communication, Tomas Kaberle et Price ont laissé la rondelle filer vers Perreault qui a aisément enfilé l'aiguille à la suite d'un revirement de Tomas Plekanec.

Eller a obtenu une occasion de marquer vers la fin du premier tiers, mais il s'est buté à Neuvirth qui se retrouvait devant le filet de la troupe de Dale Hunter en raison des ennuis de Tomas Vokoun.

La situation s'est détériorée au second engagement quand Ovechkin, son 25e de la campagne, et Chimera ont capitalisé sur des bévues du Canadien.

Ovechkin a fait bouger les cordages en décochant un tir sur réception lors d'un surnombre offensif tandis que Price n'a pas eu le temps de compléter son déplacement vers sa droite.

Sur le but précédent, Raphael Diaz n'a pas été protégé par ses attaquants quand il s'est aventuré profondément en territoire offensif ce qui a ouvert la voie à Chimera pour battre Price du revers dans le bas du filet.

Bourque a relancé les siens à 3 :42 de la dernière période quand il a complété un bel échange entre Plekanec et Alexei Emelin.

Le Tricolore a ensuite déployé son attaque à cinq à deux reprises sans pouvoir rétrécir l'écart.