Le Canadien a une fois de plus démontré sa fragilité à la veille de la date limite des transactions en échappant une autre avance pour s'incliner par le pointage de 4-2 face aux Panthers de la Floride.

Enfoncée au dernier rang de l'Association Est, la troupe de Randy Cunneyworth a semblé perdre le goût de la victoire après s'être procurée un coussin de deux buts (2 à 0) en seulement sept minutes de jeu.

«C'est vraiment décevant, on sabote nos avances trop souvent. On peut vivre avec nos erreurs car il s'agit d'un sport d'erreurs, mais nous ne démontrons pas assez de désespoir dans notre jeu», a admis Josh Gorges, l'un des meneurs du groupe.

L'état-major du Canadien, incluant Geoff Molson, Pierre Gauthier et Bob Gainey, ont assisté à cette quatrième défaite de suite et certains joueurs pourraient avoir endossé cet uniforme pour une dernière fois.

«Ce n'est pas facile pour personne, mais nous devons démontrer un peu de fierté et continuer de travailler fort. Il ne faut penser à soi-même et se battre en équipe, c'est la seule façon de faire», a commenté Cunneyworth.

«Présentement, c'est difficile mentalement parce que nous avons des ennuis. Quand quelque chose de négatif se produit, on semble s'enfoncer. Il faut surmonter ces obstacles», a aussi mentionné Gorges.

À l'image d'une panoplie d'équipes cette saison, les Panthers ont réussi une remontée contre le Canadien et le gardien réserviste Peter Budaj qui a souvent été laissé à lui-même dans l'un de ses rares départs.

«Après notre bon départ, on savait qu'ils allaient rebondir et on aurait aimé voir une meilleure réponse de notre équipe», a ajouté l'entraîneur.

Une fois de plus, David Desharnais a été au cœur de la production offensive montréalaise. Grâce à son 12e but et sa 34e passe, il a rejoint Max Pacioretty au sommet des pointeurs du Canadien avec 46 points.

P.K. Subban a enfin mis un terme à une disette de 25 matchs sans trouver le fond du filet quand il a battu Scott Clemmensen durant un avantage numérique de deux joueurs.

Erik Cole, qui a été complice du but de Desharnais, a été fidèle à ses habitudes en démontrant une grande combativité.

Stephen Weiss a prouvé au CH que l'agressivité autour du filet rapportait en inscrivant deux buts sur des retours de lancer. Sean Bergenheim, sur un moment de faiblesse de Budaj, et Brian Campbell ont aussi compté pour la formation de Kevin Dineen.

Le gardien slovaque a limité les dégâts à quelques occasions face à Bergenheim et Jack Skille. De plus, Kris Versteeg a heurté le poteau au cours du deuxième engagement. Il s'agissait d'un premier départ en trois semaines pour lui alors qu'il avait perdu contre les Capitals, le 4 février dernier. Son dernier gain remonte au 15 janvier contre les Rangers.

À la conclusion de la première période, Ryan White a jeté les gants face à l'imposant Erik Gudbranson et ce dernier a dominé l'affrontement.

Par ailleurs, Chris Campoli, qui se retrouve dans quelques rumeurs de transaction, a été laissé de côté tandis que Mathieu Darche était de nouveau absent puisqu'il est blessé.

Les Panthers ont donc gagné les trois premiers duels contre le CH cette saison et ils demeurent engagés dans une coriace lutte pour les séries et le titre de la division Sud-Est avec les Capitals de Washington et les Jets de Winnipeg.

Une confiance ébranlable

Les amateurs qui ont seulement regardé le début de la rencontre seront sans doute surpris du résultat final puisque le Canadien a excellé tôt dans la confrontation.

À preuve, les Panthers ont obtenu leur premier tir à mi-chemin de la période initiale.

Une mise en échec d'Alexei Emelin suivie d'un contrôle de la rondelle de Cole a mené au but de Desharnais. Le talentueux attaquant a ouvert le pointage en fonçant vers le filet malgré la présence de Gudbranson qui n'a pu le contrer.

Moins de trois minutes plus tard, Subban a déjoué Clemmensen d'un lancer des poignets après avoir changé sa trajectoire de tir pendant que Pacioretty obstruait la vue du gardien. Il a ainsi enfilé son premier but depuis le 27 décembre contre Ottawa.

Un grand coup vent a ensuite soufflé en Floride et les Panthers ont dominé le reste de la partie. Weiss a d'abord échappé à la couverture défensive de Josh Gorges pour amorcer la remontée en première période.

De retour du vestiaire, Bergenheim a surpris Budaj d'un angle restreint et Weiss est rapidement revenu à la charge en sautant sur une autre rondelle libre.

Campbell a refroidi davantage le Tricolore quand son tir de la pointe s'est frayé un chemin jusque dans le filet au dernier tiers.

Raphael Diaz aurait pu replacer le Canadien dans le match, mais son tir du revers s'est arrêté sur le poteau au terme d'une échappée à la sortie du banc des punitions.