Le Canadien a complété un match plutôt inusité en évitant une autre catastrophe en l'emportant 5-4 en tirs de barrage face au Wild du Minnesota après s'être effondré dans les dernières minutes de la troisième période.

David Desharnais, qui avait inscrit un but et deux mentions d'aide, a sauvé la soirée au Centre Bell en inscrivant l'unique but de la fusillade à l'aide d'une belle feinte devant Josh Harding. Il domine maintenant les pointeurs de l'organisation avec 50 points.

«Ça allait bien en attaque, mais il ne faut pas oublier la défensive, par chance que nous avons gagné… », a soupiré Desharnais qui a obtenu des louanges de son entraîneur.

«Je ne sais pas ce qu'il se passe dans nos têtes quand on se fait compter alors qu'on détient une avance, mais ce n'est pas beau», a ajouté Desharnais avec franchise.

Si la rivalité entre ces deux formations en a surpris plus d'un, c'est un autre élément inattendu qui a mené à ce gain sans le sortir de la cave du classement de l'Association Est. Les hommes de Randy Cunneyworth, qui se situent au 29e rang en avantage numérique, ont inscrit trois buts sur le jeu de puissance, une première cette saison.

Max Pacioretty (son 26e de la campagne), P.K. Subban, Lars Eller ont trouvé le fond du filet grâce au travail des unités spéciales.

Représentatif d'une saison de misère, le Canadien avait une fois de plus perdu une avance de 4-1 en fin de match et les partisans n'ont pas hésité à huer l'équipe quand elle se dirigeait en prolongation.

Devin Setoguhi, le Wild a créé l'égalité 4 à 4 avec 10 petites secondes à écouler au cadran couronnant une explosion de trois buts en 3 :43. Dany Heatley et Matt Kassian (son deuxième de la soirée et en carrière) ont inscrit les autres buts de cette remontée.

Setoguchi se fera cependant taquiner puisqu'il a étrangement chuté à sa tentative en fusillade ce qui a confirmé le triomphe du Canadien.

Sans le vouloir, le gardien Carey Price est responsable de cette remontée quand il a tenté de dégager la rondelle au centre de son territoire alors que le filet adverse était désert. Les arbitres auraient cependant dû accorder une punition au Wild quand Pacioretty a été accroché quelques secondes plus tôt.

«J'ai raté ma passe et ils ont compté, mais nous avons trouvé un moyen de l'emporter. Ç'aurait été très frustrant de perdre celle-ci», a commenté Price.

«Je pense que c'est pas mal plus de notre faute que celle des arbitres», a tranché Desharnais.

En bout de ligne, le Canadien met un terme à une série de cinq revers et évite ainsi d'égaler sa pire séquence d'insuccès de la saison qui remontait au mois d'octobre. Du même coup, il signe un premier gain en cinq tentatives devant ses partisans et seulement un 12e triomphe à domicile.

«Oh oui, c'était une partie étrange!», a admis l'entraîneur Randy Cunneyworth qui était capable de rire en vertu du résultat final. «Ça arrive de traverser de tels matchs dans une saison et je suis content de la victoire, c'est ce qui compte. On n'aurait pas dû se rendre à ce point et il faut apprendre de cela.»

Visiblement frustrés pour de nombreuses raisons, les joueurs du Canadien et du Wild du Minnesota ont offert un spectacle rempli d'animosité au Centre Bell.

«Nous venions de perdre cinq matchs de suite alors nous ne sommes certainement pas heureux par les temps qui courent», a rappelé Ryan White.

Price n'a pas été menacé à outrance, mais il a frustré Matt Cullen à deux occasions alors que le pointage était de 4-2.

La partie a emprunté une tournure imprévue dès le départ alors que White et Stéphane Veilleux ont jeté les gants dès la 10e seconde. Plus tard dans la période, White s'est rué sur Veilleux de façon déplacée en lui assénant quelques coups au visage alors qu'il était sans protection derrière le filet de Carey Price et il a écopé de 17 minutes de punition. White semblait en vouloir à Veilleux pour un coup de bâton sur la mitaine du gardien.

«Je trouvais que c'était un coup salaud envers notre gardien et il a payé le prix», a expliqué White.

Durant la période médiane, c'est Alexei Emelin qui a été la plus grande victime quand il s'est fait étamper dans la bande par Warren Peters.

Ne reculant devant rien, Emelin a tenté de se venger quelques minutes plus tard, mais il a plutôt solidement fauché son coéquipier Erik Cole dans les genoux puisque Nick Johnson avait esquivé sa manœuvre. Surpris par le coup, Cole s'est envolé dans les airs pour compléter une spectaculaire voltige.

Installé au 12e rang de l'Association Ouest, le Wild a connu un horrible départ en obtenant son premier lancer avec moins de cinq minutes à écouler au premier tiers. Les visiteurs sont tout de même retournés au vestiaire avec un léger déficit de 2-1 puisque Kassian a enfilé son premier but en carrière dans la LNH.

Après avoir cédé le premier but, le gardien Niklas Backstrom s'est blessé au bas du corps sur un lancer de routine de Cole et il a dû être remplacé par Josh Harding.

Une soirée spéciale pour les Geoffrion et Pierre Champoux

Ce match était plus que spécial pour Blake Geoffrion qui jouait sous les bannières des chandails retirés de son grand-père Bernard Geoffrion et son arrière grand-père Howie Morenz ainsi que devant son père Danny Geoffrion - qui a également évolué pour le CH - et sa mère.

L'entraîneur Randy Cunneyworth a d'ailleurs effectué un beau geste en le désignant sur la formation partante pour cette rencontre émotive à Montréal.

Aaron Palushaj a quitté la rencontre en première période quand il a été atteint au visage par un coup de bâton accidentel de Jed Ortmeyer.

Le défenseur Raphael Diaz a été laissé de côté pour cette partie tandis que Mathieu Darche, toujours blessé, rate une quatrième rencontre de suite.

Par coïncidence, la nouvelle prise du Canadien, Brad Staubitz retrouve déjà son ancienne équipe. L'homme fort a disputé 114 matchs dans cet uniforme.

Avant la rencontre, le juge de ligne québécois Pierre Champoux a été honoré puisqu'il s'agissait de 1500e match en carrière depuis ses débuts en 1988 au Colisée de Québec.