Une question risque de susciter les passions à Montréal d'ici la fin de la saison du Canadien, si jamais Andrei Markov est en mesure de disputer quelques parties. Doit-on lui permettre de représenter son pays au Championnat du monde de hockey en avril?

En ce qui me concerne, je ne le laisserais pas participer à ce championnat. Admettons que le Canadien l'autorise à représenter la Russie et qu'il se blesse à nouveau, qu'est-ce que le club va faire? S'il peut jouer quelques parties avant la fin de la saison régulière et que son genou répond bien, je me dis que c'est un risque qu'il faudra analyser très sérieusement.

Je me demande si le Canadien peut se permettre de courir le risque que Markov se blesse une fois de plus. Je me dis qu'il est peut-être préférable d'être plus patient avec lui et de le laisser patiner par lui-même. Revenir à la compétition après presque deux ans d'inactivité et au niveau d'un championnat du monde, ce n'est pas facile.

Je ne sais pas si c'est possible, mais il pourrait rejoindre les Bulldogs de Hamilton s'ils participent aux séries éliminatoires dans la LAH. Il gagne plus de cinq millions par saison et il n'a pratiquement pas joué au cours des deux dernières campagnes, alors un séjour en Ontario pour remise en forme serait bien pour lui.

On ignore encore si Markov pourra jouer cette saison. Ça fait trois fois au moins que la direction du Canadien nous donne une date de retour au jeu et ça ne fonctionne jamais. Il ne doit pas aller à ce championnat.

Alexei Emelin : une surprise

Alexei Emelin est vraiment une très belle découverte dans cette saison terne chez le Canadien. Il est un défenseur robuste comme l'équipe n'en a pas eu au cours des dernières saisons. Il frappe beaucoup et il est très agressif sur la patinoire, mais il devra être prudent parce que le mot va se passer à travers la LNH et il deviendra un joueur marqué comme l'a été Darius Kasparaitis.

Mais ne comptez pas sur moi pour dénigrer Emelin parce que ça fait au moins trois ans que le Canadien n'a pas ce type de défenseur dans sa formation. On voit très bien qu'il a beaucoup de coeur et qu'il se donne entièrement à la cause de l'équipe. C'est évident qu'en défensive, il fait des erreurs, mais c'est normal, car il en est à sa première saison dans la ligue. Il est en plein ce dont le Canadien a besoin pour donner du tonus aux autres joueurs.

Emelin est le défenseur qui s'est le plus amélioré chez le Canadien cette saison. Il a progressé plus que Raphael Diaz et Yannick Weber. Je suis convaincu que c'est le genre de kid que toute équipe aimerait avoir dans ses rangs, surtout qu'il n'a que 25 ans. Il suffit de le regarder pour voir qu'il est passionné par son travail et il joue son style sans se soucier de l'adversaire qui est devant lui. C'est de toute beauté pour moi.

Parlant de robustesse

Je suis heureux de voir Brad Staubitz se joindre à l'équipe parce que d'ici la fin de la saison, les autres formations vont vouloir s'en prendre à P.K. Subban, à Emelin, à David Desharnais et compagnie. Ça fait longtemps qu'on le crie sur tous les toits que le Canadien manque de robustesse. Il faut des gars qui sont capables de protéger les bons joueurs et je sens que ça s'en vient.

Le retour au jeu de Ryan White fait du bien aussi. White n'est pas le plus grand joueur, mais avec Emelin et Staubitz, ça donne une bonne combinaison. Ils connaissent tous leur rôle et Randy Cunneyworth a raison de dire que leur présence resserre les liens dans l'équipe. Ça rend certains joueurs meilleurs, plus grands et plus braves. Qu'est-ce que fait un joueur qui ne se sent pas protégé et qui se sent viser par l'adversaire dans une partie, il se sauve.

Sans compter que lors du retour au jeu de Travis Moen, l'aspect robustesse sera encore plus marquant. La semaine prochaine, le Canadien fera un séjour dans l'Ouest canadien et je pense que les partisans seront très heureux d'avoir ces gars-là dans l'alignement.

Bye bye Andrei K.

J'ai regardé le premier match d'Andrei Kostitsyn avec les Predators de Nashville. C'était le lendemain de la transaction et la partie était contre les Hurricanes de la Caroline et je peux vous dire que j'ai retrouvé le même joueur que l'on voyait à Montréal. C'était du pareil au même. Il a été utilisé pendant un peu plus de 12 minutes, n'a pas récolté de point, a terminé la partie à moins un, aucun lancer et aucune mise en échec, en plus d'écoper d'une pénalité stupide au cours de laquelle les Canes ont marqué en deuxième période.

N'importe qui peut dire qu'il aura la vie plus facile à Nashville et que ce sera différent de Montréal, mais laissez-moi vous dire que l'entraîneur Barry Trotz n'est pas un innocent. Si Andrei ne fait pas d'effort, il va vite se retrouver sur la troisième ligne.

Son départ, je l'espère, permettra au Canadien de donner la chance aux jeunes comme Blake Geoffrion et Aaron Palushaj par exemple. Ils auront l'opportunité de jouer et prouver leur valeur. Si ces jeunes ne font pas l'affaire, ce sera à Pierre Gauthier de chercher d'autres options pour la prochaine saison.

J'ai perdu du respect pour Alex Ovechkin

J'ai été tellement déçu quand j'ai appris que le poids d'Alex Ovechkin avait grimpé jusqu'à 242 livres à un certain moment cette saison. Je pense que le directeur général des Capitals de Washington, George McPhee, a volontairement coulé l'information. C'est important de faire comprendre aux gens que lorsque tu verses un salaire de neuf millions à un joueur et qu'il se présente au travail à plus de 240 livres, il y a un problème.

Je blâme le joueur, mais je blâme aussi l'organisation. Je me demande sérieusement comment son équipe a pu le laisser prendre autant de poids. Je me demande si les Capitals contrôlent le poids de leurs joueurs durant la saison parce que le club aussi doit prendre ses responsabilités. Quand j'étais au Minnesota avec Jacques Lemaire, tous les joueurs montaient sur la balance tous les dix jours.

J'ai perdu du respect pour Ovechkin. Tous les observateurs se demandaient pourquoi il ne produisait pas. On connaît maintenant la réponse. Heureusement pour lui et son équipe, il est encore possible de participer aux séries.

*propos recueillis par Robert Latendresse