Le Canadien a perdu devant les Maple Leafs de Toronto et il méritait difficilement mieux.

Les Leafs ont donné une première victoire à leur nouvel entraîneur Randy Carlyle, l'emportant au compte de 3-1 sur le Canadien, samedi au Centre Bell.

Dans l'espoir d'infuser une dose d'énergie à son équipe qui traversait une période noire avec quatre défaites de suite et qui ne cesse de glisser au classement, le directeur général des Maple Leafs, Brian Burke, a congédié son entraîneur Ron Wilson vendredi soir.

C'est une troisième victoire de suite pour les Maple Leafs sur la patinoire du Canadien.

Carlyle a sans aucun doute aimé la performance de ses hommes, qui après un début de partie chancelant, ont pris le contrôle de la rencontre tant sur le plan de la robustesse qu'au niveau des tirs au but. À ce chapitre, les visiteurs ont dominé 42 à 22. Les hommes de Randy Cunneyworth n'a tiré que cinq fois en troisième.

Le Tricolore a démontré plus d'énergie en fin de rencontre, mais l'espoir de revenir de créer l'égalité s'est évanoui quand Erik Cole a écopé d'une punition avec moins d'une minute à jouer.

Mikhail Grabovski, qui a compté deux fois pour atteindre le plateau des 20 filets, a été l'auteur du but de la victoire à 11:45 de la troisième quand il a su profiter d'un mauvais changement de joueurs chez le Canadien pour aller déjouer Carey Price d'un tir dans la partie supérieure droite.

Grabovski, qui n'avait pas marqué à ses 15 derniers matchs, a ajouté le but d'assurance lors de la pénalité à Cole dans les dernières secondes.

Le 84 des Leafs se plaît contre son ancienne équipe, ayant obtenu 17 points en 23 parties depuis la transaction, dont 14 à Montréal.

"Nous n'avons pas passé assez de temps dans leur territoire, a dit Josh Gorges. Nous aurions dû être en zone offensive plus souvent. Nous avons commis quelques erreurs et ils en ont profité pour marquer."

"On a fait une erreur sur leur deuxième but et par la suite, les choses ont été difficiles pour nous. Ils ont bloqué beaucoup de tirs et on n'a pas réussi à mettre la rondelle au filet."

"On a bien joué la plupart de la rencontre, a dit Cunneyworth. Ils ont lancé beaucoup plus souvent que nous. On a montré les dents dans les trois dernières minutes en lançant de partout. On aurait dû le faire plus tôt dans la partie et on aurait eu plus de chances."

Le Canadien avait pourtant ouvert la marque par l'entremise de Max Pacioretty, qui a déjoué Jonas Gustavsson avec un tir dans la partie supérieure à la suite de passes de David Desharnais et Max Pacioretty.

Le nouvel homme fort du Canadien, Brad Staubitz, a livré un furieux combat à Mike Brown en première période. C''est à la suite de ce combat que le vent a semblé tourner à la faveur des visiteurs, qui ont imposé leur rythme jusqu'à la fin.

"(Les Maple Leafs) ont fait certaines petites choses de différent", a noté Cole, en faisant allusion à l'entrée en scène de Carlyle, qui a suivi le congédiement de Ron Wilson, vendredi. "Mais pas tant que ça. Il ne fallait quand même pas s'attendre à ce qu'ils soient complètement déboussolés sur la patinoire. Ils ont fait pas mal ce à quoi nous nous attentions."

"Ils luttent pour une place en séries et ils jouent avec l'énergie du désespoir", a dit Carey Price en parlant des Maple Leafs, qui ont stoppé à six leur série de défaites grâce à un barrage de 42 tirs dirigés vers le gardien du Tricolore. "Et les équipes qui se trouvent dans cette situation jouent du hockey de col bleu, en dirigeant notamment la rondelle au filet le plus souvent possible. Ils ont très bien fait à ce chapitre."

Les Maple Leafs ont créé l'égalité en deuxième quand Matt Frattin a récupéré une rondelle libre après la mise en jeu pour battre Price d'un tir dans le haut du filet sur une aide de Mikhail Grabovski.

Après la partie, le Canadien a annoncé que Andreas Engqvist avait de nouveau été cédé aux Bulldogs de Hamilton dans la Ligue américaine.