Le Canadien a mérité une rare victoire jeudi soir, en disposant des Oilers à Edmonton. Dans ce gain, Max Pacioretty a atteint un plateau important en inscrivant ses 29e et 30e buts de la saison. Un exploit remarquable pour un joueur qui revient de loin.

À la fin de la saison, il n'y aura pas beaucoup de points positifs à retenir de cette équipe décevante et mal gérée. Le retour en force de Pacioretty se veut toutefois très encourageant.

Jeudi soir à Edmonton, il est devenu le premier joueur en quatre ans à atteindre le plateau des 30 buts à Montréal et le premier Américain dans l'histoire du Tricolore.

«Il faut dire que Brian Gionta a compté 29 buts l'an dernier», a souligné Pacioretty qui a l'intention de taquiner son capitaine. «C'est une merveilleuse sensation, mais je dois donner beaucoup de crédit à mes coéquipiers et surtout mes partenaires de trio.»

Même s'il n'a que 23 ans, Pacioretty revient de loin et considérant la gravité de sa blessure l'an passé, il sera assurément l'un des plus sérieux candidats pour l'obtention du trophée Bill Masterton.

«Chacune nomination, spécialement quand ça vient de la LNH, ça représente un honneur et je serais très content de l'être», a ajouté l'ailier.

«Il a dû traverser beaucoup d'épreuves physiquement et mentalement. Il a très bien joué cette année en démontrant une grande constance», a vanté Erik Cole.

«On ne sait jamais à quoi s'attendre quand un joueur revient d'une blessure et surtout d'une telle gravité. Il s'est présenté au camp d'entraînement en grande forme et il était prêt», a mentionné Josh Gorges.

Ce qui est impressionnant dans la production de Pacioretty, c'est que 26 de ses 30 buts ont été inscrits à forces égales.

«Ses partenaires de trio y sont pour beaucoup. Ils ont développé une belle chimie. Max fonce au filet et il n'est pas effrayé par les zones dangereuses», a souligné l'entraîneur Randy Cunneyworth.

Quatre joueurs dans l'histoire du Canadien ont gravé leur nom sur le trophée Bill Masterton, le dernier étant Saku Koivu en 2002.

D'après un reportage de Luc Gélinas

Probablement privé de Desharnais

Le Canadien a annoncé le rappel de l'attaquant Louis Leblanc des Bulldogs de Hamilton, vendredi. Le jeune attaquant rejoindra l'équipe à Vancouver, et sera disponible en vue du match contre les Canucks, samedi.

Blessé jeudi à Edmonton, le joueur de centre David Desharnais pourrait ne pas être en mesure de jouer.

Cédé aux Bulldogs mercredi, Leblanc a inscrit 19 points (neuf buts et 10 aides) en 27 rencontres dans la Ligue américaine cette saison.

Le patineur natif de Pointe-Claire, âgé de 21 ans, a participé à 28 matchs du Tricolore, se forgeant un dossier de trois buts et de quatre passes.

Une amende pour Cole

Par ailleurs, Cole a écopé d'une amende de 2500$ pour avoir donné une jambette par derrière au défenseur Jeff Petry des Oilers jeudi.