Le retour d'Andrei Markov est loin d'être la seule raison, mais le Canadien a battu la deuxième meilleure équipe de la LNH, les Canucks de Vancouver, au compte de 4 à 1.

Markov n'a pas perdu de temps à faire sentir sa présence sur le jeu de puissance en contribuant à un but de P.K. Subban à cinq contre trois.

«C'est fantastique, on a battu une des équipes les plus puissantes de la LNH. Je suis heureux», a indiqué Markov. «Je me sentais bien même si les premières présences ont été un peu difficiles en raison de la vitesse.»

Comment va ton genou?, lui a-t-on demandé. «Il est encore là», a répondu Markov en riant.

Le défenseur russe a terminé son premier match depuis le 13 novembre 2010 avec un temps d'utilisation de 16 :12 en 22 présences sur la patinoire.

«Je n'ai pas joué depuis longtemps et je m'ennuie du sport. Je voulais sentir la réaction de mon corps. Je suis seulement content de revenir et je prendrai les jours un à la fois», a expliqué Markov au sujet de sa motivation à revenir cette saison.

«C'était un bon match de sa part. Il a fait des choses simples et on a vu à quel point il peut bien distribuer la rondelle. On ne voulait pas trop l'utiliser», a commenté Randy Cunneyworth.

«Je suis convaincu que c'était un aspect très positif pour ses coéquipiers. Ils sont heureux pour lui après tout ce qu'il a traversé», a ajouté l'entraîneur.

Markov a vu Erik Cole inscrire ses 24e et 25e buts de la campagne. De façon surprenante, il s'agissait de son premier match de plus d'un but dans cette organisation.

Le numéro 79 a cependant été en partie responsable de l'unique but des Canucks qui est venu du bâton de Ryan Kesler.

«Tout le monde est heureux de le voir de retour. Quand il est en santé, il se situe dans le top 3 des défenseurs de la LNH. Son retour augmente notre niveau de confiance! On dirait déjà qu'il joue depuis plusieurs matchs, c'est spécial de le voir aller et d'apprendre en le regardant», a souligné Subban au sujet du vétéran défenseur.

Blake Geoffrion aussi joué un rôle important en donnant espoir à sa troupe avec le premier but du CH et son premier avec le chandail du Tricolore.

«C'est un sentiment génial avec l'histoire de ma famille tout comme celui de battre les Canucks à Vancouver», a confié Geoffrion.

Le Canadien avait pourtant été dominé 15-5 au chapitre des lancers au premier tiers, mais il s'est accroché grâce à Carey Price qui évoluait devant famille et amis.

Ce périple des hommes de Randy Cunneyworth dans l'ouest canadien se conclut donc avec deux triomphes et une défaite. Lundi, ce sera au tour des Sabres de Buffalo de recevoir la visite du Canadien qui demeure en dernière place dans l'Est et au 28e échelon du circuit Bettman.

En raison de ce revers, les Canucks accusent un retard de trois points sur les Blues de St.Louis qui se situent au premier rang de l'Association Ouest et de la LNH.

David Desharnais a dû rater cette confrontation, lui qui s'est blessé au bas du corps face aux Oilers d'Edmonton jeudi. Rappelé pour combler son absence, Louis Leblanc a été à l'origine du but de Geoffrion.

L'impact n'a pas été aussi grand que les buts de ses coéquipiers, mais Brad Staubitz a jeté les gants face à Zack Kassian et il a gagné son combat.

Une première depuis 1964

La première période a été tout à l'avantage des Canucks qui ont dirigé 15 tirs sur la cage de Price sans pouvoir tromper sa vigilance.

De son côté, le Canadien a dû se contenter de cinq lancers. Tout de même, Lars Eller est venu bien près de compter le premier but sur un retour, mais il a raté la cible à la droite de Luongo.

Price est sans équivoque celui a tenu le fort pour le CH, mais Subban a fait sentir sa présence en assénant de bons coups d'épaule dont un à l'endroit de Kesler.

Il s'est vengé après l'entracte en ouvrant le pointage. Son tir des poignets a battu Price du côté du bouclier. Markov a gaffé en se dirigeant vers David Booth qui était déjà couvert par Alexei Emelin ce qui a libéré Kesler.

Geoffrion a relancé le Tricolore grâce à la combativité de Leblanc sur le long de la rampe avec Alexander Edler. Leblanc a ensuite rapidement refilé le disque à Geoffrion qui l'a poussé sous Luongo.

Le dernier but d'un Geoffrion dans l'uniforme du Canadien remontait à 1964 quand son grand-père Bernard Geoffrion avait marqué.

Plusieurs spectateurs n'étaient pas revenus à leur siège quand Cole a surpris Luongo sous la mitaine d'un tir inoffensif du revers.

Les partisans du Canadien ont ensuite un goût doux et amer dans la bouche quand Markov a démontré toute son utilité sur le jeu de puissance en permettant à Subban de toucher la cible.