Après six rondes de tirs de barrage, les Islanders de New York sont finalement venus à bout du Canadien au compte de 3-2, samedi au Centre Bell.

C'est un but de Josh Bailey, le 12e joueur des deux équipes à s'élancer en fusillade, qui a soldé l'issue de la partie. Il évite aux Islanders de subir une sixième défaite de suite.

Outre Bailey, Frans Nielsen et Matt Moulson ont réussi à déjouer Peter Budaj. De son côté, le Canadien a vu David Desharnais et Rene Bourque tromper la vigilance d'Al Montoya en barrage.

Même s'il a perdu trois fois en quatre parties cette semaine, le Canadien a récolté cinq points sur une possibilité de huit. Le Tricolore mérite un point dans un sixième match de suite. Les deux rivaux sont sur un pied d'égalité dans l'Est avec 69 points, mais comme les Islanders ont disputé une partie de moins, ils s'emparent de la 14e place alors que le Canadien crèche à nouveau au dernier rang.

Le Tricolore a fait du temps supplémentaire à chacun de ses quatre matchs cette semaine.

Tirant de l'arrière par un but, les Islanders sont parvenus à faire changer la pression de côté avec deux buts en période médiane. L'ancien défenseur du Canadien et maintenant capitaine des Islanders, Mark Streit a réalisé une superbe pièce de jeu quand il a transporté la rondelle d'un bout à l'autre de la patinoire pour obtenir son sixième de la campagne lors d'un avantage numérique. C'était 1-1. Ce but freinait une série de 17 succès de suite pour les hommes de Randy Cunneyworth à court d'un homme.

Puis, Frans Nielsen a placé les Islanders en avance en deuxième avec un tir précis dans la partie supérieure, qui n'a pas laissé de chance à Budaj, qui a disputé trois des six derniers matchs des siens.

Louis Leblanc a créé l'égalité pour le Canadien à 3:38 de la troisième pour son quatrième de la saison. Il a complété une superbe montée de P.K. Subban qui a traversé la patinoire avant de remettre à son coéquipier. Sur la séquence, le gardien Peter Budaj a récolté une passe.

"Ça faisait longtemps que je n'avais pas marqué, a dit Leblanc. Je suis retourné à Hamilton où je n'avais pas compté aussi. Ça fait du bien parce que j'ai connu un début de partie difficile. Andrei Markov est venu me dire de relaxer et de prendre mon temps."

En première, Aaron Palushaj a compté son premier but en carrière, lui qui disputait son 32e match en carrière. Le joueur du Canadien a fait mal paraître Al Montoya en le déjouant à l'aide d'un faible tir de côté, qui a dévié sur la jambière du gardien avant de franchir la ligne rouge.

"Je suis heureux d'avoir eu mon premier but, mais j'aurais aimé le faire dans une cause gagnante," a déclaré Palushaj.

L'entraîneur du Candien n'était pas déçu de la performance de ses joueurs, qui ont disputé trois parties en quatre soirs. "Nous avons récolté des points dans chacune de ces parties. L'effort est là et on sait qu'il n'y aura pas de parties faciles. Ce soir, on a vu les joueurs se battre jusqu'à la fin de la partie, qui a été serrée jusqu'en fusillade."

Le défenseur Andrei Markov a joué pendant 21:49, soit le plus haut total depuis son retour au jeu lundi dernier à Buffalo.