Daniel Brière a retrouvé sa touche de marqueur et les Flyers de Philadelphie ont confirmé l'élimination du Canadien en plus de l'empêcher de remporter un deuxième match en autant de soirs en s'imposant par le pointage de 4 à 1.

«Nous n'avons pas été assez bons, c'est tout. Nous avons aussi été ennuyés par plusieurs blessures, mais ce n'est pas une excuse», a commenté Plekanec au sujet de l'élimination de son équipe.

«C'est difficile, nous sommes frustrés de la situation. On veut toujours avoir une chance de gagner la coupe Stanley et c'est le point le plus décevant», a exprimé Ryan White.

Les Flyers ont enfilé trois buts, leurs trois premiers, en avantage numérique. C'est la première fois que le CH, qui domine la LNH en infériorité, subit ce sort en 2011-12.

Brière a marqué ses 15e et 16e buts de la campagne, lui qui avait compté un seul but à ses 29 matchs précédents. Il a aidé les Flyers à obtenir un 10e gain en 13 parties.

«Ça fait du bien, ce ne fut pas facile pour moi de marquer des buts dernièrement. Le rôle de notre trio est de donner du support à offensif notre première ligne (Giroux, Jagr et Hartnell)», s'est réjoui Brière.

Peter Budaj a pris la relève de Carey Price pour cette rencontre, mais il n'a pas été en mesure de faire la différence.

Son coéquipier Tomas Plekanec a sans doute été le meilleur joueur de sa troupe et il a enfilé l'unique but de son camp. L'attaquant tchèque a sorti sa plus belle feinte pour marquer du revers face à Ilya Bryzgalov en deuxième période. Il s'agissait seulement du cinquième lancer du CH.

Outre Brière, Kimmo Timonen et Matt Read ont trouvé le fond du filet pour les gagnants. Claude Giroux, qui évoluait devant près de soixante personnes de sa ville natale de Hearst, a été complice du but de Timonen.

Le Canadien a profité, en troisième période, d'une longue séquence à cinq contre trois sans pouvoir trouver le fond du filet. Peu de temps après cette opportunité, Petteri Nokelainen a été frustré par l'arrêt de la soirée du cerbère philosophe des Flyers.

«La fatigue peut jouer un certain rôle, mais nous n'allons pas blâmer ce résultat sur la fatigue, ce sont les unités spéciales qui ont fait la différence. Nous aurions pu revenir dans le match en troisième période et nous devons être meilleurs dans ces situations», a analysé Randy Cunneyworth.

Les Flyers ont ainsi gagné trois des quatre duels contre le CH cette saison. Le Canadien encaisse un quatrième revers en cinq matchs et demeure au dernier rang dans l'Est.

«On doit continuer à avancer, on ne sait jamais ce qui peut arriver devant nous avec les Penguins et les Rangers; on essaie de les rattraper. Ce n'était pas un match facile même si le Canadien est en dernière place», a souligné Brière.

En troisième période, Josh Gorges s'est retrouvé impliqué un peu malgré lui dans un combat avec l'imposant Pavel Kubina et il a résisté du mieux qu'il pouvait.

Randy Cunneyworth avait apporté un seul autre changement à sa formation. Frédéric St-Denis (rappelé des Bulldogs de Hamilton) a pris la place de Yannick Weber qui s'est blessé à la jambe gauche vendredi face aux Sénateurs d'Ottawa.

Deux atouts de Brière

Sans trop forcer la note, les Flyers ont contrôlé le premier engagement en limitant le Canadien à quatre petits lancers vers Bryzgalov.

Alors que Plekanec se retrouvait au cachot, Timonen a glissé le long de la ligne bleue pour décocher quand la trajectoire de tir s'est présentée si bien que la rondelle s'est faufilée jusque dans le filet de Budaj.

Plekanec s'est repris avec brio quand il a capté une longue remise pour battre Bryzgalov dans le bas du filet à 3 :44 de la période médiane.

Erik Cole a aussi profité d'une échappé quelques instants plus tard et il a attaqué le même côté que Plekanec sans succès.

De façon surprenante, Plekanec a hérité d'une autre occasion devant le gardien des Flyers, mais ce dernier a eu le dessus.

Le reste de l'engagement a appartenu à Brière qui a d'abord fait dévier un tir de Matt Carle. Il a ensuite utilisé un autre de ses atouts en surprenant Budaj avec un lancer des poignets précis dans un espace restreint.

Brière aurait pu compléter son tour du chapeau au dernier tiers sauf qu'il s'est buté à la jambière droite du gardien du CH.