Max Pacioretty a connu un match de trois points et le Canadien a mis un terme à une série de quatre revers, l'emportant 5-2 sur le Lightning de Tampa Bay, mercredi au Centre Bell.

L'attaque du Tricolore a été l'affaire du premier trio du Canadien, qui a totalisé sept points, soit quatre buts et trois aides.

Signe du mécontentement des partisans de l'équipe, la partie a été disputée devant plusieurs sièges vides pour ce duel qui opposait deux équipes qui ne participeront pas aux séries.

Pacioretty, qui jouait son 200e match en carrière, a inscrit les deux derniers buts du Tricolore, ses 31e et 32e de la saison. Il a aussi été complice sur un autre but pour porter son total de points à 63 points.

Erik Cole, qui disputait un 700e match en carrière dans la LNH, a continué son bon travail, touchant la cible à deux reprises. Avec une égalité de 1-1, Cole a déjoué Sébastien Caron avec un tir sur réception dans le haut du filet. Avant la fin de la deuxième période, il a fait dévier un tir de Tomas Pleklanec lors d'un avantage numérique.

Cole connaît sa meilleure saison de sa carrière. Il totalise maintenant 34 buts avec encore deux parties à jouer au calendrier.

David Desharnais a été l'auteur de deux passes. Il a démontré tout son talent avec une belle pièce de jeu pour préparer le premier but du match, celui d'Alexei Emelin, qui a marqué son troisième de la saison en s'emparant de son retour de lancer à 2:11. Desharnais a remis la rondelle à son défenseur après avoir transporté le disque et contourné le filet. Peter Budaj a récolté une aide sur ce but.

"On sait qu'il ne restait que trois parties à disputer et on veut finir sur une bonne note, a expliqué Desharnais. En plus, on jouait à la maison."

Le Lightning a compté deux buts pour le moins bizarre. Le premier, le 22e de Vincent Lecavalier, est survenu sur une bourde du gardien Peter Budaj, qui a simplement remis la rondelle sur le bâton de l'attaquant de Tampa, qui n'a eu aucun mal à tirer dans une cage déserte.

"C'est difficile et vous souhaitez vous racheter sur-le-champ, a-t-il admis. Mais le plus important, c'est que mes coéquipiers ont accompli de l'excellent travail en défense. Il s'agit d'une de nos meilleures performances de la saison. Nous avons limité les occasions du Lightning au minimum."

Pour revenir à sa gaffe, il a expliqué avoir fait une mauvaise lecture de jeu, en n'anticipant pas que Lecavalier changerait de direction.

"J'ai fait une passe terrible et il a dégainé sur réception, n'est-ce pas?", a-t-il demandé à la blague.

En troisième, Bruno Gervais a été crédité d'un but après que la rondelle eut dévié au vol sur Brad Staubitz pour atterrir dans le filet.

"On n'a pas bien joué, on n'a pas lancé et on a eu le résultat que l'on méritait, a dit Lecavalier. L'an prochain, on se devra de mieux faire sur la route."

"Les deux premiers buts du Canadien sont survenus à la suite de mauvais changements, a avoué Martin St-Louis. Puis, on a été incapable de revenir dans la partie."

"Il s'agit de l'une de nos pires parties de la saison, a déclaré l'entraîneur Guy Boucher, qui a avoué qu'il était difficile de motiver ses hommes pour les derniers matchs de la saison. Avant les fêtes à St.Louis, on avait connu une autre partie difficile. Ce n'était pas beau."

"On n'a pas beaucoup lancé, a dit le pilote du Lightning. On a essayé de jouer en fantaisie et on faisait trop de passes. Quand tu joues de la sorte, tu joues mollement et ça ne donne pas de bons résultats. On a de bons marqueurs, mais quand ils jouent de cette façon, ils ne lancent pas au but."

Budaj n'a fait face qù'à 16 tirs alors que Caron a été mis à l'épreuve à 25 reprises.

Malgré plusieurs chances de marquer, le meilleur buteur de la ligue Steve Stamkos est demeuré à 58 buts. Il a notamment raté une échappée en deuxième période. Il tente de devenir le premier marqueur de 60 buts depuis Alex Ovechkin, qui en avait marqué 65 en 2007-08.

A son premier match en carrière dans la LNH, Gabriel Dumont a joué pendant 8:25 alors qu'il complétait un trio en compagnie de Brad Staubitz et d'Aaron Palushaj.

"Je pense que ça bien été, a déclaré Dumont. Tu es nerveux et tu ne veux pas faire d'erreur. Je pense que de match en match, les choses vont mieux aller."

"Gabriel a très bien joué, a dit l'entraîneur Randy Cunneyworth. Tout son trio a très bien joué avec du jeu physique et en apportant beaucoup d'énergie. Il y a eu quelques petites erreurs, mais les trois joueurs ont très bien fait en général avec un bel échec avants."

Le Canadien jouera son avant-dernier match dès jeudi alors qu'il sera en Caroline pour y affronter les Hurricanes.