Le centre Tomas Plekanec entamera sa huitième saison avec le Canadien. Pourtant, le Tchèque avoue qu'il se sentira un peu dépaysé à son arrivée au prochain camp d'entraînement.

« Ce sera comme joindre une nouvelle équipe, affirme le numéro 14 du Tricolore. Je fais partie de l'organisation depuis 10 ans, mais on efface tout et on recommence. Ce sera une adaptation pour tous les joueurs. »

Il y aura également quelques nouveaux visages dans le vestiaire. Avec les embauches de Brandon Prust, Colby Armstrong et Francis Bouillon, le petit joueur de centre anticipe que le Tricolore sera une équipe plus difficile à affronter.

« C'est plaisant d'avoir ces joueurs de ton côté, poursuit Plekanec. Je suis certain qu'on sera plus intimidant. On a une bonne équipe et on doit jouer à la hauteur de notre talent. »

Plekanec s'entraîne cet été avec son coéquipier et compatriote, Tomas Kaberle. C'est toutefois un autre Tchèque qui a retenu l'attention dernièrement : Jaromir Jagr. Plekanec aurait bien aimé que le Canadien offre un contrat à son ami, avec qui il a connu de bons moments sur la scène internationale.

« J'étais déçu, indique Plekanec, qui a inscrit 17 buts en 81 matchs la saison dernière. J'ai parlé à Jaromir avant le 1er juillet et il me disait qu'il était excité à l'idée de venir jouer à Montréal. Il aimait l'équipe et la ville. »

Le Tchèque se réjouit cependant du contrat offert à Carey Price. Selon Plekanec, il faut un excellent gardien pour gagner la coupe Stanley et le Canadien est en voiture avec Price pour les six prochaines années.

D'après un reportage de Martin Leclerc