Le temps presse pour qu'une entente survienne dans la Ligue nationale. Les joueurs ont proposé à la ligue de débuter la saison et de poursuivre les négociations, une option rejetée par Gary Bettman.

Les joueurs du Canadien et l'association des joueurs se préparent donc à contester un éventuel lock-out. Une situation devenue nécessaire selon Erik Cole, car le but numéro un est de jouer au hockey cet hiver.

« Il est maintenant de plus en plus évident que la position des propriétaires est de déclencher un lock-out, tranche le meilleur buteur du Canadien la saison dernière. Initialement, on aurait pu croire que les commentaires de monsieur Bettman n'étaient qu'une menace, mais maintenant, ce n'est plus le cas. »

« Notre point de vue reste le même, mentionne l'attaquant Lars Eller. Nous allons prendre les moyens pour éviter un lock-out. »

Bien que plusieurs se disent optimistes et confiants, d'autres doutent de la volonté des propriétaires de faire progresser dans le dossier.

« Nous voulons vraiment une entente, mais il semble que les propriétaires n'ont pas la même opinion, » affirme Brandon Prust, le nouveau numéro 8 du Tricolore.

La possibilité qu'un lock-out éclate dans la LNH fait bien sûr beaucoup jaser dans le vestiaire du Canadien.

D'ailleurs certains joueurs, dont Eller, se rendront à New York cette semaine pour donner leur appui à l'association des joueurs.

D'après un reportage de Philippe Lehoux