Lorsque le conflit s'est amorcé dans la LNH, Brian Gionta a reçu un mandat de son nouvel entraîneur-chef.

« C'est de s'assurer qu'il remplit son rôle de capitaine et s'assurer que les joueurs soient en très bonne forme physique », avait indiqué Michel Therrien lors du tournoi golf annuel du Canadien.

Depuis ce temps, deux mois se sont écoulés. Gionta a tenté de répondre aux attentes de son patron, mais le capitaine du Canadien admet que la réalité est différente.

« C'est un peu comme l'été. Nous communiquons ensemble pour s'informer. Peu importe, c'est à chacun d'être sérieux dans sa préparation.

Et justement, nous sommes en droit de se demander si les joueurs seront au sommet de leur forme si les activités reprenaient dans un avenir rapproché. Étant donné le climat d'incertitude, il est difficile pour les joueurs d'atteindre présentement leur forme physique maximale.

« Lorsque nous nous entraînons, nous le faisons toujours avec l'intention d'atteindre au bon moment, le sommet de notre forme. Présentement, c'est difficile de le faire. Nous nous entraînons et nous nous reposons sans savoir quand nous devons atteindre notre point culminant », note Gionta

Peu importe, Gionta se dit prêt pour le début d'une nouvelle saison. Opéré au biceps droit au mois de janvier, l'Américain de 33 ans n'a pas joué depuis 10 mois.

« Ce fut une longue période d'attente. Pour se remettre d'une telle blessure, j'ai dû faire beaucoup de rééducation. J'ai vécu plusieurs frustrations. Ce sera une belle récompense quand je pourrai jouer à nouveau. »

Pour le moment, Brian Gionta n'envisage pas d'aller jouer en Europe si le conflit perdure dans la LNH. Toutefois, Gionta reconnaît que, si la saison est annulée, il pourrait se joindre à une équipe du Vieux Continent.

*D'après un reportage de Félix Séguin