Une entente survenue entre la Ligue nationale et l'Association des joueurs permettra à Scott Gomez de tester le marché des joueurs autonomes dès cette saison.

En réaction à la récente décision du Canadien de renvoyer Gomez à la maison de façon à pouvoir racheter son contrat selon les règles de la nouvelle convention collective au terme de la saison, la LNH et l'AJLHN ont accepté de consentir aux équipes qui le désirent une option de « rachat accéléré ».

Ainsi, si cette voie est empruntée avant le début officiel du calendrier samedi, le Canadien rachètera immédiatement le contrat de Gomez. Le salaire de ce dernier sera comptabilisé dans son intégralité dans la masse salariale de l'équipe pour la durée de la saison écourtée, mais ne pèsera plus sur les épaules de la direction à compter de la saison 2013-2014.

Gomez, dont le salaire amputera la masse salariale du Canadien de 7,35 M$ cette saison, serait quant à lui libre de marchander ses services aux 29 autres équipes de la LNH dès cet hiver.

Wade Redden, notamment, se retrouve dans la même situation que Gomez.