BROSSARD - Michel Therrien arrive avec un nouveau système, mais il y a une chose qu'il ne veut absolument pas changer par rapport à l'an passé, un aspect de son équipe qui fonctionnait très bien, autant sous la supervision de Jacques Martin que de Randy Cunneyworth : son premier trio.

Réunis dès le premier jour du camp, Max Pacioretty, David Desharnais et Erik Cole espéraient demeurer ensemble et l'entraîneur les a vite rassurés à ce sujet.

« Nous avons eu une conversation avant le début du lock-out, racontait Cole après l'entraîneur de mardi. Michel croyait déjà à l'époque que la meilleure chose à faire était de nous donner l'opportunité de jouer ensemble. C'est à espérer qu'il n'y aura pas de contretemps et que nous pourrons reprendre où nous avons laissé l'an passé. »

« Chaque fois qu'il y a un ménage au sein d'une organisation, un paquet de choses peuvent changer et ça nous inquiétait un peu. Mais peu importe, rien n'est jamais coulé dans le béton », prévient Pacioretty.

« Il y a tellement une belle chimie qui s'est créée entre ces trois gars-là, ils jouent très bien ensemble. La chimie, c'est important et je me verrais mal commencer à jouer avec ça. Aussi longtemps qu'ils vont continuer à être productifs, je ne voudrai pas les séparer », a assuré Therrien.

La saison dernière, le premier trio a généré plus de 40% de l'attaque du Tricolore, ce qui signifie clairement deux choses. Pacioretty, Desharnais et Cole ont été excellents… et le reste de l'équipe n'a vraiment pas beaucoup produit! S'il est difficile de prédire ce que feront les autres, il est permis d'espérer que la première unité sera encore aussi efficace cette saison.

« Pas de doute, la chimie qui nous unissait l'an dernier est toujours là, assure Cole. Ça se voit sur la glace, dans les différents exercices, dans notre façon de communiquer. En même temps, il y a du travail à faire pour intégrer notre travail dans le nouveau système de façon à savoir où tout le monde se trouvera sur la patinoire. »

« Il faut continuer de faire nos preuves à chaque jour, dans les entraînements et dans les matchs, en espérant que nous connaîtrons un bon début de saison et que nous gagnerons la confiance de l'entraîneur », fait remarquer Pacioretty.

Le défi de Therrien sera maintenant de trouver une façon de faire produire les autres trios de l'équipe. Le retour en santé de Brian Gionta aidera sûrement Tomas Plekanec, qui a dû se sentir souvent très seul l'an passé sur le deuxième trio. Et il y a aussi un certain Alex Galchenyuk qui devrait probablement se joindre à eux.

*D'après un reportage de Luc Gélinas.