Grâce à un autre but gagnant du général Andrei Markov, le Canadien a prouvé que Martin Brodeur et les Devils du New Jersey ne sont pas imbattables à Montréal en mettant fin à une série de huit victoires de ces derniers au Centre Bell avec un triomphe de 4 à 3 en prolongation.

Markov a fait exploser la foule de joie quand il a poussé un retour de lancer de Rene Bourque derrière Brodeur avec 38 petites secondes à écouler à la période supplémentaire.

Le Russe jubilait après avoir inscrit son troisième but gagnant en autant de victoires pour le Canadien (3-1) cette année. Il avait tout retrouvé son calme habituel dans le vestiaire devant les caméras et les micros.

« C’est un très bel effort d’équipe et j’ai été un peu chanceux sur le but », a-t-il humblement commenté.   

« Je ne suis pas surpris de voir Andrei jouer de cette manière, il est tellement bon », a commenté Carey Price au sujet de l’erre d’aller du numéro 79.

La dernière défaite des Devils dans l’amphithéâtre montréalais remontait au 11 mars 2008. Par contre, ils ont bien failli trouver une autre façon de soutirer le match au Tricolore. Brodeur et sa troupe ont effacé un déficit de 2-0 et un autre de 3-1 au dernier tiers pour arracher ce point dans leur premier revers de la campagne.

« On jouait contre une très bonne équipe alors c’était le moment idéal pour évaluer notre rendement. J’ai apprécié le fait que nous n’avons jamais abandonné. C’est toujours plus agréable quand on récolte une victoire d’équipe comme celle-ci », a résumé Michel Therrien.

Les jeunes Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk ont continué de contribuer alors que Gallagher a inscrit son premier but - de toute beauté - en carrière tandis que Galchenyuk a amassé deux mentions d’aide.

« C’est tellement spécial comme sensation surtout que Brodeur était mon gardien préféré en grandissant. Je ne savais pas comment réagir donc je me suis tourné vers Alex pour le remercier de sa passe », a confié Gallagher avec son sourire impossible à enlever de son visage.

Brandon Prust a enfilé le troisième but des siens d’une façon étrange quand il a frappé au vol la rondelle qui s’approchait de Brodeur. L’autre but du CH appartient à Ryan White ce qui fait en sorte que le premier trio du Canadien est le seul à ne pas avoir trouvé le fond du filet en quatre matchs.

Un moment important est survenu en troisième période quand deux punitions pour bâton élevé ont été imposées à Prust et Galchenyuk sur la même séquence. David Clarkson a sauté sur l’occasion pour marquer tandis que Dainius Zubrus a nivelé le pointage quelques minutes plus tard.

Patrik Elias, qui a été complice sur ces deux buts des Devils, a aussi marqué le premier et il a récolté son 900e point en carrière dans ce duel.

« On a commis une mauvaise exécution sur le troisième but des Devils, mais j’aimais quand même notre performance. On ne jouait pas sur les talons et c’est dans l’adversité qu’on découvre les joueurs et ils ont bien réagi », a ajouté Therrien.

À la suite de ce revers, Brodeur possède tout de même un dossier de 43-19-5 contre le Canadien en carrière. Price a eu le dessus sur le vétéran de 40 ans grâce à quelques arrêts clés parsemés dans le match.

Une première période étonnante

Les partisans ont assisté à une première période surprenante compte tenu de l’identité de l’adversaire. En effet, le spectacle a été nettement plus offensif que prévu contre les Devils.

Le Canadien a profité de multiples chances intéressantes pendant cet engagement. Brian Gionta, Rene Bourque, Prust et Colby Armstrong auraient notamment pu engranger un autre but pour Montréal.

White a été le premier à percer la muraille de Brodeur qui n’a pas été aussi étincelant qu’à son habitude à Montréal. White a sauté sur un retour de lancer d’Alexei Emelin et ce tir avait été effleuré par Travis Moen.

Gallagher a doublé l’avance sur une montée à deux contre un avec son nouveau complice. Le petit attaquant a profité d’une savante manœuvre de son jeune partenaire qui lui a refilé la rondelle à la dernière seconde.

Gallagher a ainsi pu tirer dans une cage ouverte et la foule a chaleureusement ovationné le numéro 73 pour ce moment inoubliable.

Au deuxième tiers, les Devils sont revenus à leur recette habituelle en calmant le jeu. Elias a compté le seul but de la période en faisant dévier un tir de la pointe de Mark Fayne ce qui n’a laissé aucune chance à Price.

Le niveau d’intensité a grimpé en même temps et Francis Bouillon n’a pas reculé en distribuant deux solides mises en échec dont la plus percutante à l’endroit de Mattias Tedenby.

Un match mémorable pour Matteau et une visite de Gauthier

Stefan Matteau fils, l’espoir des Devils, a vécu une soirée spéciale malgré la défaite alors qu’il a été employé sur le premier trio avec Ilya Kovalchuk et Travis Zajac pendant deux périodes. Le fils de Stéphane Matteau a trouvé le moyen de menacer à une occasion au premier tiers, mais Price lui a fait perdre le disque.

Il a été peu utilisé en troisième période et les Devils ont encore une partie pour l’évaluer avant de décider s’il retourne dans la LHJMQ avec l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Pierre Gauthier, l’ancien directeur général du Canadien, a effectué sa première visite au Centre Bell depuis son congédiement et il a surveillé les joueurs pour le compte des Blackhawks de Chicago.

FICHE COMPARATIVE DU CANADIEN

Voici le dossier comparatif du Canadien de Montréal avec celui de la saison dernière, après quatre matchs.

SAISONS--PJ--V--D--P/F--BP---BC--PTS----LP---LC---AVA----DÉS--
2011-2012--4---1--2---0-1---11----13------3----133---100--12,50%--78,95%
2012-2013--4---3--1---0-0---13-----7------6-----109--110--27,27%--80,95%
(PJ : parties jouées ; V : victoires ; D : défaites ; P/F : prolongation-fusillade ; BP : buts pour ; BC : buts contre ; LP : lancers pour ; LC : lancers contre ; AVA : avantage numérique ; DÉS : désavantage numérique.)