Une deuxième période creuse en raison de l'indiscipline de Ryan White aura été à l'origine de la fin de la séquence de quatre victoires du Canadien, qui s'est incliné 5-1 mercredi devant les Sénateurs d'Ottawa à la Place Banque Scotia.

Cette victoire permet aux Sénateurs de rejoindre les Bruins au sommet de la section nord-est avec onze points. Boston a toutefois joué un match de moins. Ottawa n'a que deux défaites en sept parties, dont une en bris d'égalité, alors que le Canadien encaisse une deuxième défaite en six parties. C'est aussi un premier revers sur la route pour les hommes de Michel Therrien.

Des deux équipes, qui disputaient chacune deux matchs en l'espace de 24 heures, les Sénateurs semblaient avoir nettement plus d'énergie.

C'était le tour de Craig Anderson
C'était le tour de Craig Anderson

Après avoir été nonchalant sur le premier but marqué par Tomas Plekanec lors d'un avantage numérique à 5:31 de la première période, le gardien Craig Anderson, qui disputait un 300e match en carrière, n'a rien eu à se reprocher par la suite. Il a été à la hauteur de la situation et il a affronté 32 tirs, dont 13 au dernier tiers. Il s'est particulièrement signalé en troisième période alors que le Canadien a montré des dents. Il a notamment volé Brandon Prust qui a décoché un tir à bout portant.


Avec une passe sur le but de Plekanec, Andrei Markov a obtenu un point dans un sixième match de suite.

Le match s'est joué en deuxième période quand les Sénateurs ont explosé avec trois buts. Ils ont notamment profité de l'indiscipline de Ryan White, qui n'a pas été en mesure de contrôler ses émotions, ce qui a ouvert la porte aux Sénateurs, qui ont marqué trois buts en moins de quatre minutes.

« On a bien joué en première, a déclaré Therrien. La deuxième avait bien commencé et il y a eu une pénalité à Colby Armstrong, que j'ai regardé cinq fois et que je ne comprends pas encore, ce qui a brisé notre rythme. C'est sûr que la pénalité antisportive de White est innaeptable. »

Le bouillant joueur du Tricolore a écopé de quatre minutes de pénalité pour rudesse et conduite antisportive sur la même séquence. Ottawa en a profité et a brisé l'égalité de 1-1 en marquant sur les deux pénalités du joueur du Canadien. D'abord le capitaine Daniel Alfredsson a saisi une rondelle libre pour battre Peter Budaj d'un tir dans la partie supérieure. C'était son premier de la saison. Toujours pendant que White était au cachot, Mika Zibanejad a vécu un moment qui demeurera inoubliable dans sa vie en inscrivant son premier but dans la Ligue nationale.

Pour ajouter l'insulte à l'injure, Chris Phillips, à l'aide d'un puissant tir frappé, a donné une priorité de trois buts aux siens alors que les deux équipes jouaient à nouveau à égalité numérique.

« On a perdu beaucoup de bagarre devant le filet, a admis Therrien. Peter ne l'a pas eu facile pour son premier match de la saison. Il nous a gardés dans la rencontre en première période. »

Therrien a estimé que les unités spéciales de son équipe n'ont pas fait le travail malgré un but en six avantages numériques. « Notre jeu de puissance a souvent brisé notre momentum. En désavantage numérique, on n'a pas été trop fort. On ne s'attend pas à toujours marquer en avantage, mais on veut que notre jeu de puissance nous donne un momentum. »

Jim O'Brien avait profité du déséquilibre de Peter Budaj pour inscrire son troisième de la saison en première. En fin de partie, Chris Neil a aussi compté.

Andre Benoit, Colin Greening et Zack Smith ont récolté deux passes chacun.

Les deux formations vont se retrouver dimanche sur la patinoire du Centre Bell.

En son et images : Sénateurs-Canadiens
En son et images : Sénateurs-Canadiens
« On a joué un bon match » - Michel Therrien
« On a joué un bon match » - Michel Therrien

(Collaboration spéciale de Roger Leblond)

LA FICHE COMPARATIVE DU CANADIEN DE MONTRÉAL

(APRÈS SIX RENCONTRES)

Voici le dossier comparatif du Canadien de Montréal avec celui de la saison dernière après six rencontres.

SAISONS--PJ--V--D--P/F--BP---BC--PTS----LP---LC---AVA----DÉS--

2011-2012--6---1--4---0-1---13----19------3----202---155---8,00%--84,00%

2012-2013--6---4--2---0-0---18----15------8-----167--158--27,27%--78,13%

(PJ : parties jouées ; V : victoires ; D : défaites ; P/F : prolongation-fusillade ; BP : buts pour ; BC : buts contre ; LP : lancers pour ; LC : lancers contre ; AVA : avantage numérique ; DÉS : désavantage numérique.)

À lire aussi ...

« L’équipe avant tout »

Bertrand Raymond : Le Canadien a suffoqué

Marc Denis : Tout le monde est gagnant