La Indy Racing League et le Champ Car ont conclu une entente, vendredi, dans le but d'unir les deux séries de monoplaces en sol nord-américain.

Cette entente, dernière étape de la réunification, met fin à un conflit de 12 ans et les deux séries poursuivront leurs activités sous la tutelle de l'IRL.

"Je suis heureux qu'ils aient réussi à s'entendre, a révélé A.J. Foyt, le premier quadruple vainqueur des 500 milles d'Indianapolis. Cela éliminera la confusion pour les amateurs et les commanditaires car il n'y aura plus qu'un type de voiture, un type de moteur et tout le monde compétitionnera ensemble. Que le meilleur gagne."

Après une rivalité qui a contribué à la confusion chez les amateurs et qui a presque mené à la disparition de la discipline, les dirigeants du Champ Car ont accepté de mettre fin à leurs opérations. L'IRL tentera donc de redonner le prestige perdu aux courses de monoplaces.

Dans le communiqué émis, on précise que les "propriétaires de Champ Car et de la Indy Racing League ont complété une entente de principe visant à unir le sport pour 2008.

"Gerald Forsythe, le copropriétaire de Champ Car, a signé l'entente de principe à Chicago, imitant son partenaire d'affaires Kevin Kalkhoven et le fondateur de l'IRL et chef de la direction Tony George qui l'avaient fait en fin de journée jeudi à Indianapolis."

Les détails de l'entente seront communiqués en conférence de presse la semaine prochaine. Plus tôt dans la journée, les pourparlers semblaient dans l'impasse quand Kalkhoven a quitté sans faire de commentaires.

Bobby Rahal, qui a remporté trois championnats dans ce qui était à l'époque la série CART et qui est maintenant copropriétaire d'une équipe IRL, a bien accueilli la nouvelle de l'entente.

"C'est une belle journée pour les courses de monoplaces, a mentionné Rahal, dont le fils de 19 ans, Graham, est un pilote Champ Car. J'applaudis tous ceux qui ont rendu ça possible. Mais je veux surtout saluer tout ceux qui ont fait des sacrifices et des concessions pour assurer l'avenir des courses de monoplaces."

Ces dernières années, toutes les tentatives visant à fusionner les séries avaient échoué, principalement sur la question à savoir qui conserverait le contrôle. Cette fois, tous les obstacles ont été surmontés alors que George a négocié avec les principaux copropriétaires Kalkhoven et Forsythe.

Les dernières discussions ont commencé quand George a offert à toute équipe de Champ Car de se joindre à l'IRL en 2008 en profitant gratuitement du moteur Honda, du châssis Dallara et du même programme d'encouragement de 1,2 million $ US consenti à ses équipes.

Au moins six équipes de Champ Car, soit un minimum de 10 voitures, seraient disposées à se joindre à l'IRL à temps pour la première épreuve de la saison, le 29 mars à Homestead, en Floride. Dans un tel cas, l'Indy Car offrirait un plateau de 26 voitures, une importante amélioration par rapport aux dernières années pour les deux séries.

L'entente prévoit également l'ajout de trois épreuves du Champ Car au calendrier initial de 16 épreuves de l'IRL pour 2008. Il pourrait s'agir des épreuves de Long Beach, en Californie, Surfers Paradise, en Australie, et Edmonton.

Toutes les autres épreuves au calendrier du Champ Car, qui devait s'amorcer le 20 avril à Long Beach, ont été annulées. C'est donc dire qu'il n'y aura pas de course à Mont-Tremblant à la fin juin.

Mais les dirigeants de l'IRL ont laissé entendre en début de semaine qu'on pourrait envisager l'ajout de courses au calendrier de 2009.