Ces jours derniers, à titre de journaliste spécialisé au Réseau des Sports, je me rendais au Parc National de Boucherville, où la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp annonçait des investissements majeurs du gouvernement du Québec, dans le réseau de la Société des Établissements de Plein Air du Québec (SEPAQ).

De cette somme semblant gigantesque, imaginez : 55 000 000 $ ça en fait des zéros successifs après le montant. «Gigantesque», il faut tout de même placer les points sur les « i ». Il n'y aura, qu'une partie de cet argent, qui sera dirigée vers la chasse et la pêche, deux des loisirs, dans lesquels je suis impliqué depuis tellement d'années.

C'est tout de même passablement de deniers, vous dites-vous ! Mais attention, de ces 55 millions, il y en aura seulement 12,7 millions, ou 23 % qui emprunteront la direction des réserves, où chasse et pêche sont autorisés et pratiqués. Mais le « gros du gâteau » ira vers les parcs, où la chasse est interdite. D'autre part, il me faut ajouter que dans
certains de ces territoires, nous pouvons tout de même pratiquer la pêche, un moyen de récréation, qui devrait être encore plus populaire dans certains de ces territoires protégés. Notamment dans un, que je connais très bien, puisque j'y fus membre d'un club de chasse et pêche durant de nombreuses années, le Club Bagot, où le premier ministre, feu Daniel Johnson était président. Plusieurs auront deviné qu'il s'agit du parc du Mont-Tremblant dont la qualité halieutique surpasse encore celle de plusieurs réserves de pêche.

Donc pêcheurs réjouissez-vous !

Et les millions iront où?

Il nous faut féliciter la ministre Line Beauchamp, pour son travail.

Il y a au Québec 16 parcs nationaux, 15 réserves fauniques et 8 centres touristiques. De ces trois organisations, ce seront les parcs, qui en profiteront le plus : augmentation et amélioration des actifs - Centres de découvertes et services - amélioration de l'accessibilité - des équipements éducatifs - développement de nouveaux secteurs - protection du patrimoine historique et naturel - amélioration aux bâtiments.

Il n'est point mention d'aménagements piscicoles, d'ensemencements de poissons sportifs, bref de tout ce qui concerne l'halieutique. Je me console tout de même en me disant que certains directeurs sauront certainement apporter des suggestions, qui permettront d'obtenir une meilleure qualité de la pêche.

Certains s'inquiètent...

Un de nos téléspectateurs de Chasse Pêche Max et lecteur de cette rubrique est tout de même inquiet, me demandant de transmettre au ministère responsable de la Faune, certains sujets pour lesquels il aimerait bien obtenir des réponses.

- «Est-ce qu'il y aura un autre Dunière ?

- Lorsque le ministre dit : « redonner les territoires aux utilisateurs…doit-on sous-entendre donner de grands territoires aux autochtones ?

- Pour le braconnage, y aura-t-il des peines plus sévères ?

- Augmentation des zones protégées ? Pourquoi un si petit pourcentage de nos terres près des grandes villes, non seulement dans les zones éloignées ?

- En ce qui me concerne, je trouve que les gouvernements se contentent de bien peu.

- À quand un nouvel aménagement du chevreuil - il y aura des problèmes sous peu.

- Quand est-ce que la chasse sera disponible à tous?

- Et que dire des règlements fort complexes ?

- Quand est-ce que villes, villages et municipalités cesseront d'interdire le tir dans leurs limites de territoires ?

Erick 68, qui m'adressiez ces commentaires le 30 mai dernier, je vous assure que les responsables des ministères concernés en prendront connaissance. - plusieurs de vos propos pourraient ouvrir de longs débats.