Québec - Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil, a annoncé la création de l'aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre lors d'un discours prononcé devant les membres de la Fédération québécoise de la faune réunis à l'occasion de leur congrès annuel.

" La création de l'aire faunique communautaire du lac Saint-Pierre arrive à point nommé pour appuyer les mesures concernant la restauration de la perchaude au lac Saint-Pierre, a déclaré M. Corbeil. Le regroupement de divers intervenants préoccupés par la pêche sportive sera en mesure d'assurer une gestion intégrée et durable des populations de poissons et des milieux naturels du lac Saint-Pierre. "

Le projet de création d'une aire faunique communautaire au lac Saint-Pierre origine d'une entente entre la Fédération québécoise de la faune (FQF) de la Montérégie et le comité ZIP (zone d'intervention prioritaire) du lac Saint-Pierre, en collaboration avec l'Association des chasseurs et des pêcheurs de Sainte-Anne-de-Sorel, en réaction à la diminution de la qualité de la pêche sportive dans l'archipel de Berthier-Sorel. Une vaste consultation sur le projet a été tenue depuis 2002.

Aire faunique communautaire
Une aire faunique communautaire est un mode de gestion destiné aux plans d'eau faisant l'objet d'un bail de droits exclusifs de pêche à des fins communautaires et dont la gestion est confiée à une corporation sans but lucratif formée de gens du milieu, dont des représentants des pêcheurs sportifs. Il est important de préciser que les droits de pêche recueillis par la corporation sont entièrement alloués à la protection du plan d'eau et à la mise en valeur de la ressource faunique.

Il existe actuellement trois aires fauniques communautaires au Québec, soit au Lac Saint-Jean, au réservoir Baskatong et au réservoir Gouin.