Québec - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune annonce qu'une entente a été conclue avec Abitibi-Consolidated et le Séminaire de Québec afin de déplacer de plusieurs mètres, le chemin forestier qui longeait la rivière Savane de l'Est. Entraînant l'érosion des berges, ce chemin menaçait les habitats fauniques de la rivière.

Dégradation des berges

C'est en mai 2004 que les agents de protection de la faune ont constaté l'importante érosion de deux tronçons du chemin forestier qui longe la rivière située sur le territoire privé du Séminaire de Québec. Cette dégradation des berges devenait menaçante puisque des sédiments étaient transportés dans le cours d'eau lors de pluies abondantes, ce qui entraînait la détérioration de l'habitat du poisson.

Une visite des lieux a donc été organisée par les agents de protection de la faune en juin 2004. M. André Simoneau, du Séminaire de Québec, et M. Jean-Pierre Savard, d'Abitibi-Consolidated, se sont joints à eux afin d'évaluer la situation et d'identifier les travaux qui seraient requis afin d'apporter les correctifs nécessaires pour contenir l'apport de sédiments dans la rivière. Les travaux ont débuté en septembre 2004. Le chemin forestier a été déplacé de plusieurs mètres, puis la pente menant à la rivière a été stabilisée avec de la roche et de la végétation. Les travaux de restauration s'achèveront au mois de mai 2005 avec un ensemencement de mil et de trèfle et la plantation d'aulnes.

Rappelons que ces travaux de restauration ont entraîné des débours importants pour les deux organisations et ont été réalisés sur une base volontaire.

Nous invitons les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S. O. S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463 2191 ou avec le bureau de la protection de la faune de Québec au 644-8844. Ce service est gratuit et confidentiel.