Québec - Le gouvernement du Québec, représenté par le ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, M. Pierre Corbeil, et le ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes et aux Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, a signé une entente avec la Première nation malécite de Viger sur la pratique de la pêche et l'accès aux territoires structurés du Bas-Saint-Laurent.

Ces ententes définissent les modalités d'accès des Malécites aux zecs de chasse et de pêche du Bas-Saint-Laurent, de Chapais et d'Owen, aux zecs-saumons de la Rivière-Mitis et de la Rivière-Rimouski, ainsi qu'aux réserves fauniques de Rimouski et Duchénier. À titre d'exemple, trois séjours de deux jours consécutifs de pêche pour un groupe de quatre pêcheurs ont été mis à la disposition de la Première nation malécite de Viger pour chacune des réserves fauniques, et ce, par tirage au sort. Ces séjours seront offerts aux pêcheurs malécites qui n'auront alors qu'à défrayer les coûts d'hébergement.

Ces ententes prévoient aussi la mise en place d'un comité de suivi pour assurer la mise en œuvre et la gestion des ententes de pêche. Elles ont une durée de deux ans, et sont renouvelables annuellement par la suite. En vertu de ces ententes, des modalités particulières de pêche à des fins alimentaires ou sociales s'appliquent aux Malécites dans les parties des zones 2 et 21 incluses dans les limites des MRC Kamouraska, Les Basques, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Rimouski-Neigette et La Mitis. Ainsi, dans cette aire de pratique, le Conseil peut délivrer à certaines personnes de la nation une autorisation de pêche communautaire, sous certaines conditions. Les poissons ainsi prélevés seront distribués parmi les membres de la communauté malécite. « Je suis heureux de cette signature. En plus de reconnaître le droit des Malécites quant à l'accès à la pêche, cette entente assure la protection de la ressource, condition essentielle au développement durable », a déclaré le ministre Corbeil.

« Je me réjouis de cette entente qui consolide la relation entre les Malécites et le gouvernement du Québec. Cette relation est d'une grande importance pour nous », a ajouté de ministre Pelletier.

Par ailleurs, il est à noter que l'attestation remise par le Conseil de la Première nation malécite de Viger sera reconnue comme permis de pêche partout au Québec, permettant aux membres de la nation de pêcher les espèces prévues au Règlement de pêche du Québec selon les modalités applicables à la pêche sportive.