Québec - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune rappelle aux pêcheurs sportifs que la saison de pêche à la perchaude est fermée depuis le 10 avril dernier dans le lac Saint-Pierre, son archipel et ses affluents, conformément à une modification au Règlement de pêche du Québec.

À des fins de repère, ce secteur est compris dans les limites de la route 138, de la route 132, du pont Laviolette à Trois-Rivières et des lignes de transport d'électricité de la centrale hydroélectrique d'Hydro-Québec à Tracy. Conséquemment, toute perchaude capturée accidentellement dans ce secteur doit immédiatement être remise à l'eau, morte ou vivante.

Cette mesure est essentielle pour diminuer de 21,5 tonnes à 13,5 tonnes les prélèvements sportifs de cette espèce en 2005-2006. Rappelons que cette mesure fait partie du plan d'action gouvernemental pour la pêche commerciale et sportive qui va dans le sens des recommandations du Comité consultatif conjoint pour la gestion des stocks de poissons du lac Saint-Pierre. Il vise la restauration du stock de perchaude, sur un horizon de 5 à 7 ans.

Pour toute information concernant cette fermeture, veuillez communiquer avec le bureau de la protection de la faune de votre région à l'adresse Internet www.mrnf.gouv.qc.ca/fr/faune-adresses-regions. Nous invitons également les citoyens à poursuivre leur collaboration en signalant tout acte de braconnage ou geste allant à l'encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S. O. S. Braconnage au numéro sans frais 1 800 463 2191 ou avec le bureau de la protection de la faune le plus près de chez eux. Ce service est gratuit et confidentiel.

Pêche hivernale

En ce qui a trait à la date d'ouverture et aux modalités de la pêche sportive hivernale à la perchaude au lac Saint-Pierre, elles seront diffusées ultérieurement. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune invite donc les adeptes à surveiller les annonces à ce sujet.