Québec - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune annonce le début de la période d'inscription au programme Festival de pêche. Ce programme offre une aide financière aux projets d'ensemencement de lacs et cours d'eau en milieu urbain et périurbain, en plus de favoriser le recrutement de nouveaux pêcheurs. La date limite de soumission des projets est le 9 mars 2007.

Le programme Festival de pêche s'adresse aux organismes sans but lucratif dont les projets d'ensemencement mettent à contribution les ressources du milieu. Pour être admissibles, les projets d'ensemencement devront répondre à certaines exigences : notamment, les activités doivent être réalisées dans des plans d'eau accessibles gratuitement et dont la qualité de l'habitat peut assurer la survie des poissons. Les espèces pouvant être ensemencées sont l'omble de fontaine, la truite arc-en-ciel, la truite brune et la ouananiche.

Les 8, 9 et 10 juin 2006, c'est la Fête de la pêche!

Le programme Festival de pêche s'associe à la prochaine Fête de la pêche, qui se tiendra du 8 au 10 juin, au cours de laquelle il sera possible de pêcher sans permis partout au Québec. Les projets, dont les activités d'ensemencement et d'initiation à la pêche, se dérouleront lors de cette fin de semaine se verront attribuer un pointage supplémentaire lors de leur évaluation.

De plus, dans le but de favoriser la relève auprès des pêcheurs, la Fondation de la faune du Québec, grâce à son programme Pêche en herbe, accordera une aide supplémentaire aux organismes offrant les meilleures activités de formation pour les jeunes.

Pour obtenir les formulaires de demande de soutien financier ou pour de plus amples renseignements sur le programme Festival de pêche, veuillez contacter les bureaux régionaux du Ministère, secteur Faune Québec, ou consulter son site Internet (www.mrnf.gouv.qc.ca/guichet/programmes/festival-peche/).