Québec, 21 août 2006 ─ Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune réalisera prochainement des travaux afin d'évaluer l'état des populations de poissons des lacs aux Pins Rouges, Saint-Joseph et Blanc dans la région de la Capitale-Nationale.

Ces travaux visent plus spécifiquement à documenter la situation des populations de touladi des lacs Saint-Joseph et Blanc et à valider la présence d'omble chevalier au lac aux Pins Rouges. Pour ce faire, des filets maillants seront installés à tour de rôle sur ces plans d'eau pendant trois semaines, soit entre le 22 août et le 8 septembre 2006.

Ces engins de pêche, clairement identifiés par des bouées blanches ou orangées, seront retirés après avoir été immergés pendant 24 heures. Afin d'assurer l'intégrité du programme d'échantillonnage ainsi que la sécurité de tous les navigateurs, il est important que les filets ne soient pas dérangés. Les biologistes comptent donc sur la collaboration des usagers de ces plans d'eau afin que leurs équipements ne soient pas déplacés ou endommagés. Notons que le nombre de poissons échantillonnés représente un très faible pourcentage des populations totales du lac. En tant que gestionnaire responsable de la pérennité des ressources fauniques, le Ministère cherche à minimiser le nombre de poissons capturés tout en s'assurant de recueillir suffisamment d'information permettant d'assurer une saine gestion des espèces et de la pêche sportive.

Grâce à ces travaux, les biologistes du Ministère seront en mesure d'évaluer l'état des populations de poissons de ces lacs et seront mieux outillés pour y gérer la faune aquatique dans une optique de maintien ou d'amélioration des populations actuelles.